Cours 101 sur la marque d’employeur

, par Catherine Lemire.

Le monde du travail est de plus en plus compétitif. Pour obtenir les services d’un employé réputé et talentueux, les employeurs sont maintenant prêts à sortir le grand jeu. Pour lui vendre votre entreprise sous son plus beau jour, vous devez développer votre marque d’employeur et la faire rayonner. Comment? Voici quelques astuces glanées sur Undercover recruiter.

Pourquoi une marque d’employeur

Nous sommes à une époque de guerre de talents. Une énorme cohorte prend sa retraite, des postes importants se libèrent et moins de personnes sont disponibles pour les occuper. S’ensuit donc une compétition entre les entreprises pour attirer les meilleurs candidats. Si ce n’est que le début en ce moment, le phénomène prendra de l’ampleur avec les années. Comme dans toute chose, aussi bien faire partie des pionniers.

Un emploi pour vous?

De plus, un groupe de consultants de Boston a démontré qu’investir dans la marque employeur permet aux entreprises de bénéficier d’une augmentation de revenus 3,5 fois supérieure aux autres entreprises.

Les 5 étapes à suivre pour développer sa marque d’employeur

1. La première étape et non la moindre est de bien comprendre les objectifs d’affaires de l’entreprise. Vers où l’entreprise se dirige-t-elle? Quels sont les éléments les plus importants de notre plan d’affaires? Sur quoi repose la croissance de l’entreprise? Qu’est-ce qui engendre le plus de profits?
2. Ensuite, vous devez évaluer quels sont les groupes-cibles qui permettront d’atteindre ces objectifs.
3. En troisième lieu, déterminez une proposition de valeur aux employés (PVE). Grosso modo, vous évaluez ce que vous offrez à vos employés actuels et futurs. Parallèlement, précisez vos indices de performance qui vous permettront de tout mesurer et d’établir des comparaisons.
4. Élaborez des stratégies créatives. Pour ce faire, vous devez déterminer une identité visuelle et définir vos moyens d’actions promotionnelles.
5. Vous devrez ensuite mettre votre plan à exécution et mesurer ses résultats. Vous devrez compiler et analyser ses données.

L’importance d’être à jour

Nous vivons dans une société de communication, d’information et de savoirs. Depuis des décennies. Les employés vedettes s’attendent à ce que les entreprises l’aient compris et assimilé. Si ce n’est pas la vôtre, plusieurs autres partout dans le monde sauront les attirer. Cette chasse aux talents sera de plus en plus performante avec le temps. Si vous n’entrez pas maintenant dans la danse, vous raterez le pas… et vous tirerez dans le pied.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.