Crises d’angoisse : panique au bureau!

, par Louise Proulx.

Jambes molles, battements de coeur, étourdissements, peur de mourir… Vous voilà attaquée par une crise d’angoisse. Vous n’êtes pas seule. Peu de gens peuvent se vanter de n’avoir jamais traversé un épisode semblable au cours de leur vie.

Toutes sortes de raisons sont à l’origine des crises d’angoisse bénignes et temporaires : entretiens d’embauche, bruit impromptu survenant au milieu de la nuit… Ce genre de crises se gèrent plutôt facilement puisqu’elles ne durent pas longtemps. Mais l’angoisse ressentie par une personne au prise avec un trouble anxieux peut durer des heures, voire plusieurs jours.

Les études ont démontré qu’une personne sur quatre souffrira de troubles anxieux un jour ou l’autre dans sa vie. Les troubles anxieux seraient même les troubles de santé mentale les plus courants chez les femmes. Qui dit troubles anxieux dit difficulté à travailler, à accomplir les tâches quotidiennes et même à entretenir de bons rapports avec les autres. Bref, la souffrance engendrée peut s’avérer très grave.

Un emploi pour vous?

Le site Topsante.com donne quelques trucs et astuces pour bien gérer les crises et les rendre moins dévastatrices. Les voici :

Consultez

La plupart du temps, les signes physiques sont psychosomatiques. Mais pour vous rassurer sur l’état de santé de votre coeur, consultez un médecin. Profitez-en pour lui demander des médicaments à prendre quand une prochaine crise surviendra.

Calmez votre angoisse

Vous sentez l’angoisse vous envahir au bureau ? Ne la laissez pas prendre le contrôle. Déjouez-la en pensant à autre chose : sortez prendre l’air avec une collègue, allez achetez des timbres ou autres fournitures nécessaires pour le bureau. S’il le faut, prenez un comprimé pour vous calmer.

Respirez

Trop tard, la crise d’angoisse s’est emparée de vous ? Concentrez-vous sur votre respiration. Pour la ralentir et dissiper le malaise, respirez quatre ou cinq fois profondément.

Changez vos habitudes de vie

Afin de prévenir les crises, réduisez votre consommation de café, évitez les excitants tels que la drogue ou l’alcool, faites du sport, du yoga et dormez suffisamment. Vous pouvez également faire régulièrement des exercices de relaxation : laissez tomber vos bras sur vos cuisses, respirez calmement par le ventre et relâchez les muscles de vos épaules et de vos mâchoires. Vous pouvez faire ces exercices n’importe où et sans même fermer les yeux.

Vérifiez votre taux de magnésium

Vous devriez demander à votre médecin s’il se pourrait que vous manquiez de magnésium souvent à l’origine des crises d’angoisse. Si c’est le cas, nourrissez-vous d’aliments provenant de l’agriculture biologique n’utilisant pas de nitrates. Ces derniers entraînent un appauvrissement en magnésium. Si ce n’est pas suffisant, un apport médicamenteux pourrait être nécessaire.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.