CV carrément ignoré : 5 raisons possibles

, par Catherine Lemire.

Mylène recrute. C’est d’ailleurs le nom de son site Internet. Elle y confie dans un billet les cinq raisons pour lesquelles elle rejette immédiatement un CV. Puisque nous savons que rien n’est plus fâchant dans une démarche de recherche d’emploi que de rester sans réponse, nous vous les transmettons à notre tour.

Vous êtes absente des recherches Google

De nos jours, les recruteurs recherchent le nom des candidats dans Google. Ils s’attendent à y trouver, au minimum, votre profil LinkedIn. Ils espèrent y trouver du contenu ainsi que vos profils sur les différents réseaux sociaux. Vous êtes introuvable? Vous êtes immédiatement éliminée.

Un emploi pour vous?

Par contre, il faut rester vigilante. Une trop grande exposition de votre vie personnelle sur Internet vous nuira et votre CV terminera dans le bac de recyclage. Trop d’information, c’est comme pas assez, finalement.

Vous êtes présente sur les réseaux sociaux… mais inactive

Faites du ménage. Vous vous êtes inscrite sur Twitter, mais vous ne l’avez jamais vraiment utilisé. Supprimez-le. Mieux vaut être présente à moins d’endroit, mais y être active. Vous ne jurez que par Facebook et Pinterest? Ne gardez que ces deux comptes d’ouverts.

Rédigez pour être comprise

La plupart du temps, votre CV sera lu par un professionnel des ressources humaines en premier lieu. C’est donc important d’utiliser un vocabulaire général et d’éviter le jargon professionnel trop pointu qui n’est compris que par vos pairs.

Chiffrez vos performances

Les chiffres, c’est du concret. Ajoutez des chiffres en lien avec vos réalisations et vos accomplissements dans votre CV et vous vous démarquerez facilement des autres candidats.

Attention au français

Les fautes d’orthographe, ça ne passe pas. C’est tout. Relisez-vous, utilisez un correcteur automatique ou faites réviser votre CV et votre lettre. De plus, assurez-vous de bien nommer la personne à qui vous adressez votre demande.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.