CV : Ce que vous devez faire et ne surtout pas faire

, par Therese Garceau.

Pour une seule offre d’emploi, un recruteur peut recevoir des centaines de dossiers de candidature. Savez-vous comment vous démarquer?

C’est un secret de Polichinelle, dans la course aux candidatures, où les recruteurs mettent environ 6 secondes à déterminer la valeur de votre CV. Beaucoup sont appelées et, hélas, très peu sont élues.

Savez-vous par exemple qu’à lui seul, Monster.com reçoit en moyenne plus de quatre cent mille CV par semaine? Pas de doute, pour pouvoir ressortir du lot, votre CV doit obligatoirement contenir certaines informations de base qui sont systématiquement recherchées par les robots recruteurs.

Un emploi pour vous?

Mais que doit donc contenir votre CV au juste? Dans un récent article publié sur simplilearn.com, la collaboratrice Akshatha Kamath revient sur quelques éléments de base à inclure dans votre CV et certains autres, que vous devez vous empresser à retirer :

À faire

Indiquer votre titre. En indiquant d’entrée de jeu votre titre actuel, vous permettez au recruteur d’en apprendre rapidement sur votre rôle et de pouvoir évaluer si cela constitue un atout pour l’organisation. N’oubliez pas non plus de bien répertorier, par ordre décroissant, les noms de vos anciens employeurs et les rôles que vous avez occupés. 

Prix ​​et réalisations. Vous avez mis en place un système efficace de gestion de l’approvisionnement et de réduction des coûts de fournitures pour lequel votre employeur vous a décerné un prix? Empressez-vous de le mentionner sur votre CV. N’oubliez pas aussi d’inclure vos faits saillants de carrière tout en rédigeant votre CV. Inclure des statistiques ou des résultats mesurables pour sauvegarder vos réalisations. Cela aidera les employeurs à comprendre comment vous pouvez contribuer à leur organisation.  

Vos certifications. Vous avez suivi des cours de formation continue sur des logiciels? Vous avez obtenu une certification pour la maîtrise de Google Analytics ou d’autres outils de mesure web? Empressez-vous d’inclure une section spécialement dédiée pour présenter vos acquis. Mentionner dans votre CV chacune des formations que vous avez suivies vous donnera à coup sûr des points supplémentaires. 

À ne pas faire

Renseignements non pertinents. Oubliez les détails qui n’ont aucun lien avec le poste pour lequel vous présentez votre candidature. Inutile de mentionner que vous avez de l’expérience en comptabilité si cela n’est pas requis dans l’offre d’emploi. Tenez-vous-en à l’essentiel.

Des compétences obsolètes. Vous voulez que les recruteurs comprennent que la technologie ne vous fait pas peur et que vous êtes à l’affût des toutes dernières tendances dans ce domaine? Parler de compétences que vous avez acquises il y a belle lurette ou de technologies démodées sur votre CV, c’est un non catégorique. Par exemple, dire que vous maîtrisez les médias sociaux, l’intégration d’images dans des textes ou Windows 7 n’impressionnera personne. Tenez-vous-le pour dit et empressez-vous de retirer ces informations qui vous font passer pour un dinosaure informatique.

Des fautes d’orthographe ou de syntaxe. Non, non et non! On ne le dira jamais assez. Pour passer la rampe, votre CV doit est impeccablement sans faute. Prenez soin de faire relire et corriger votre document avant de cliquer sur envoyer.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.