CV : Doit-on indiquer que l’on a des références?

, par Theodora Navarro.

On a tendance à suivre des modèles types de curriculum vitae : expériences, formation, centres d’intérêts et associations, le tout conclu par la fameuse mention «Références disponibles sur demande». Est-elle utile? Peut-elle vous desservir?

Matthieu Degenève, de l’Oeil du Recruteur, estime que non. Pour lui, cette partie devrait être tout simplement supprimée. Pourquoi? Parce que l’employeur n’hésitera pas à vous demander des références, le cas échéant. Mais au bon moment, c’est-à-dire après vous avoir rencontrée en entrevue. Il ne manquera pas non plus de vous prévenir qu’il va contacter ces personnes.

En supprimant cette partie, vous libérez de la place sur votre curriculum vitae pour mettre en avant d’autres qualités de votre parcours, comme votre investissement dans une association ou la mention du système de classement high-tech que vous avez mis sur pied dans votre ancienne entreprise.

Un emploi pour vous?

Pour ce spécialiste du recrutement, il n’est pas non plus utile de mentionner les coordonnées de vos références. Celles-ci ne désirent peut-être pas se voir harcelées à tout bout de champ par des employeurs qui désirent faire le tri entre leurs candidatures.

En fonction de l’emploi pour lequel vous postulez, vous serez peut-être même amenée à proposer un ancien patron ou professeur, plutôt qu’un autre. Votre enseignant en anglais sera le garant de votre niveau pour une job où le bilinguisme est exigé, tandis que votre ancien patron avocat pourra témoigner de vos connaissances dans le milieu juridique.

En d’autres termes, gardez vos meilleures cartes en main et sachez les abattre le moment venu.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Desjardins
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.