CV : Les polices de caractères à ne pas utiliser

, par Louise Proulx.

Vous vous apprêtez à rédiger votre CV et vous vous demandez quelle police de caractères utiliser ? Voyez d’abord celles à éviter à tout prix. Le site Keljob a reçu les conseils d’une graphiste et d’une consultante en recrutement. Voici le fruit de leurs recommandations :

Comic Sans MS, c’est pas sérieux !
Cette police a été élue « pire police de tous les temps », affirme la graphiste Clémentine Berthier. Il paraîtrait qu’elle a été créée au départ pour des programmes informatiques adressés aux enfants. Aussi, selon la spécialiste de l’image, utiliser Comic Sans pour un CV n’impressionnera aucun recruteur. Un CV n’est pas une invitation pour un « shower de bébé » !

On les a trop vues !
Selon la consultante en recrutement, Elisabeth Simon-Roussel, la police choisie envoie déjà un message au recruteur. Aussi, une police trop classique ou trop vue, comme Times New Roman ou Calibri, peut envoyer le message que vous êtes une candidate qui ne s’est pas forcée ou qui est plutôt sans intérêt.

Un emploi pour vous?

Les polices qui n’ont pas leur place
Vous l’avez compris, vous devez penser à une police qui vous démarquera des autres candidates, sans toutefois déborder d’extravagance. La police Zapfino, par exemple, ne fera pas du tout l’effet souhaité. Vous aurez plutôt l’air d’une fanatique de Zoro qui vit dans un compte de fée.

Les polices démodées
L’époque de la machine à écrire est bel et bien révolue, alors, de grâce, rayez la police Courier de vos choix.

Les polices indéchiffrables
Certaines polices ne pourront pas être lues par les logiciels de recrutement, alors vaut mieux les éviter. Les polices dites « Narrow » (Arial Narrow ou Gotham Narrow) sont à mettre de côté absolument.

La subjectivité des recruteurs
Évidemment, postuler pour un emploi de secrétaire n’est pas comme offrir ses services de designer. Les recruteurs ont chacun leur façon de voir les choses et c’est aussi un élément qui pèse dans la balance. Alors que certains pensent que Didot est réservée au monde de la mode, d’autres trouveront Garamond plus féminine…

Quelles polices privilégier
Les deux expertes sont unanimes et recommandent des polices modernes et sûres telles que Verdana, Helvetica ou Century. Mais pour Clémentine Berthier, le meilleur choix sera certainement la police la plus utilisée à travers les communications de l’entreprise où vous postulez. Il s’agit de copier leurs polices sur des sites comme WhatTheFont! ou whatfontis.com et si vous ne les avez pas sur votre ordinateur, vous pouvez les télécharger sur des sites comme Dafont ou Squirrel.

À vous de jouer !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.