CV original : bonne ou mauvaise idée?

, par Catherine Lemire.

Comment faire pour que votre candidature soit remarquée par les recruteurs? Ceux-ci épluchent des quantités impressionnantes de CV. En moyenne, leurs yeux s’attardent six secondes sur chacun. En six secondes, la décision d’écarter un candidat est prise. Ces six secondes, c’est le temps dont vous disposez pour vous démarquer.

Comprendre l’entreprise pour laquelle vous postulez

L’idée d’envoyer un CV différent peut donc être très tentante. Cette tactique, c’est un couteau à deux tranchants. Certains paramètres doivent être respectés. Avant de penser à votre idée, réfléchissez à l’entreprise où vous désirez poser votre candidature. Est-ce une entreprise, une industrie, qui valorise la créativité? Un CV original sera mieux reçu au Cirque du Soleil que dans une firme de comptabilité. Dans certains milieux, un CV original sera perçu comme un manque de sérieux.

Un emploi pour vous?

Original, mais bien ciblé

Ensuite, la créativité doit être comprise par le recruteur. Elle doit prouver que vous connaissez les usages et les codes de l’industrie, de l’entreprise et du poste. Mal maîtrisé, le CV original sera perçu comme un écran de fumée camouflant un manque de compétences.

Couteau à double tranchant

Sachez qu’un envoi original est un coup de dé. Au début des années 2000, un jeune concepteur-rédacteur sortant fraîchement de l’Université avait envoyé aux agences de publicité une fiole de son propre sang avec la mention : « Besoin de sang neuf ». Bien que ce milieu soit réputé comme créatif et éclaté, plusieurs agences avaient été scandalisées. Cela dit, une firme d’importance avait apprécié l’audace et offert un poste au jeune homme.

Si vous n’êtes pas certaine du concept autour duquel créer votre CV original ni si l’entreprise démontre l’ouverture d’esprit nécessaire à la réception d’un tel envoi, ne vous y risquez pas.

Pour qu’il fonctionne, le CV original doit être sans faille. Prenez le temps d’y réfléchir.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Desjardins
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.