Dans la tête des recruteurs, il y a…

, par Therese Garceau.

Les techniques d’entrevue diffèrent d’un recruteur à l’autre. Bien que vous ayez déjà plusieurs entrevues à votre actif, il se peut fort bien que vous n’ayez aucune idée précise de toutes les questions que vous a concoctées l’interviewer. Cette petite question assassine, par exemple, qui en révélera bien davantage sur vous que vous ne l’auriez cru et qui pourrait vous envoyer directement au tapis.

Dans un de ses forts intéressants reportages, Simon Granger, journaliste chez Jobboom, s’est entretenu avec trois experts en recrutement et jette un éclairage sur les différentes approches utilisées et les raisons qui les motivent. Gros plan sur des questions d’entrevue chouchous de ces recruteurs et sur ce qu’elles peuvent dévoiler sur vous :

1- Pour lever le voile sur vous.
Ces questions diffèrent évidemment selon votre bagage académique, votre âge, votre niveau hiérarchique et votre expérience.
*« Parlez-nous de votre parcours. »
*« Tracez l’historique de votre carrière. »
*« Quelles matières avez-vous préférées durant votre formation académique? »

Un emploi pour vous?

2- Pour mesurer votre degré de préparation.
Ne l’oubliez pas. Une personne bien préparée est non seulement plus solide en entrevue, mais elle démontre aussi son intérêt pour l’entreprise et le poste ainsi que son désir de s’intégrer rapidement au sein de sa nouvelle équipe.
*« Qu’est-ce que vous connaissez de notre entreprise, du poste à combler et dites-nous en quoi ces deux aspects répondent à ce que vous recherchez comme futur emploi? »

3- Pour savoir comment vous vous projetez dans le futur…
Cette question permet au recruteur de vérifier si vous vous connaissez bien vous-même, de savoir comment vous réussissez à surmonter les obstacles. Ainsi, il peut anticiper quelle sera votre façon de réagir dans le poste très demandant pour lequel vous passez l’entrevue.
*« De quelle progression ou amélioration êtes-vous la plus fière? »



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • ZSA
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.