Daphney, la fonceuse au grand coeur!

, par Louise Proulx.

Voilà une femme qui sait où elle va, qui ne passe pas par quatre chemins et qui fonce. Rencontrez notre valeureuse secrétaire de la semaine qui pratique le métier pour les bonnes raisons!

Quand j’ai vu ce beau grand sourire associé à un commentaire émis sur notre page Facebook en lien avec un « Appel à tous » lancé la semaine dernière, j’ai eu simplement envie d’en savoir plus sur cette lectrice engagée. La jeune femme a accepté ma demande d’entrevue avec joie et générosité étant une grande fan de Secrétaire-inc.

Partons à la rencontre de Daphney Brizard, 36 ans, mère de trois jeunes enfants et adjointe administrative depuis le mois de novembre dernier chez Centraide, un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à rassembler le plus de ressources financières et bénévoles possible afin de pouvoir promouvoir l’entraide, l’engagement social et la prise en charge dans le but d’améliorer la qualité de vie de notre collectivité et de ses membres les plus vulnérables.

Un emploi pour vous?

Pourquoi avez-vous choisi de devenir adjointe administrative?

J’étais en cinquième secondaire au collège Régina Assumpta et je n’avais aucune idée vers où me diriger, mais j’adorais les cours d’informatique qu’on devait suivre depuis l’arrivée de l’Internet. Je suis donc allée voir mon orienteur qui m’a présenté le tout nouveau programme de Techniques de bureautique qu’offrait pour la première fois le cégep de Maisonneuve. L’idée m’a plu. Comme je suis du genre fonceuse et que j’aime savoir où je m’en vais, je n’ai pas lésiné à m’inscrire.

J’ai eu la piqûre instantanément!

Pourquoi avez-vous choisi de travailler chez Centraide?

Avant Centraide, j’étais à l’emploi de l’École nationale d’administration publique (ENAP). C’était un travail stimulant que j’ai beaucoup aimé, mais après dix ans là-bas, j’avais fait le tour, comme on dit. En outre, les valeurs que la nouvelle direction a décidé de mettre de l’avant ne correspondaient plus aux miennes.

Quand j’ai vu l’offre d’emploi de Centraide sur le site de Secrétaire-inc, bien qu’elle ressemblait sensiblement à toutes les autres offres d’emploi, j’ai eu l’instinct que c’était pour moi.

Ça n’a pas trop été difficile de faire le saut?

Non, avec toute l’expérience que j’ai accumulée, il n’y a pas grand chose qui me fait peur.

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre travail?

J’aime, bien sûr, être investie d’une mission. Je fais partie d’une chaîne qui apporte un réel changement dans la société et cet aspect me plaît particulièrement. Aussi, j’ai la chance de travailler avec une patronne et des conseillères qui me font confiance.

Pour ce qui est de la nature de mon travail comme tel, j’aime surtout que les tâches soient très variées; les journées ne se ressemblent jamais. J’aime organiser mon temps.  Ma liste de tâches s’étoffe sans cesse, mais j’arrive toujours à passer à travers.

Le petit plus, qui me plaît particulièrement, c’est que je peux mettre à contribution mon côté créatif, ce qui n’était pas possible à l’ENAP.

Quelle est votre principale qualité grâce à laquelle vous réussissez dans votre métier?

La bienveillance. J’aime m’occuper des gens et m’assurer de leur donner ce dont ils ont besoin, et encore plus.

Auriez-vous un conseil à donner à celles qui désirent s’engager sur la voie du secrétariat?

Pour faire ce métier, ça prend une certaine ouverture d’esprit.

Comme notre société a longtemps stéréotypé la secrétaire comme n’étant bonne qu’à servir le café, plusieurs adjointes sont réticentes à préparer les salles de réunion ou à commander les lunchs, par exemple, croyant qu’il s’agit de tâches dégradantes. Moi, je n’ai pas de complexe à faire ça. Ce sont de toutes petites tâches qui s’intègrent à une grande variété d’autres tâches. Elles me permettent tout simplement de contribuer au travail d’équipe.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.