Découvrez ce que signifient vos gestes les plus banals!

, par Louise Proulx.

La communication non verbale, vous avez déjà entendu parler? Enrouler vos cheveux autour de votre index, les mettre constamment derrière les oreilles, croiser vos bras… Les gestes que vous répétez machinalement dans la journée en disent long sur vous.

Mais ils disent quoi exactement ? Pour le savoir, voici un petit guide, tiré du site aufeminin.com, vous indiquant leur signification.

Parler avec un stylo à la main

Un emploi pour vous?

Pourquoi les hommes politiques et les patrons d’entreprise gardent leur stylo à la main pour discourir ? Non, ce n’est pas pour donner du poids à leur discours pas plus qu’il s’agit d’un geste d’agressivité. En fait, le crayon représente l’arme symbolique ou le rempart les protégeant des éventuels propos tenus par des interlocuteurs agressifs. Essayez-le donc au besoin !

S’asseoir avec les avant-bras posés à plat

Vous vous retrouvez en réunion et adoptez cette position ? Elle dévoile votre tempérament d’entrepreneur. Vous n’êtes pas du tout rêveuse ou méfiante, mais vous avez confiance en vous. Attention, si vous appuyez vos mains sur le bord de la table, vous démontrez davantage votre côté gestionnaire que votre côté entreprenant.

S’asseoir les coudes appuyés sur la table

Si votre intention est de séduire votre patron, allez-y ! Sinon, abstenez-vous ! Cette position, le corps penché vers l’avant, est intrusive : vous vous intéressez à l’autre et à son univers. Ce n’est pas le meilleur moyen d’obtenir une augmentation de salaire.

Les pieds enroulés dans les barreaux de la chaise

C’est une position qui vous vient de l’enfance. Vous vous asseyez de cette façon parce que vous vous sentez infantilisée par votre interlocuteur.

Se croiser les bras

Tout le monde le fait sans s’en rendre compte. Pourtant, ce n’est pas un geste anodin. Il démontre votre vulnérabilité, votre insécurité.

Cacher sa bouche entre le pouce et l’index

Si le recruteur devant lequel vous vous trouvez adopte cette position, changez d’attitude parce que cela démontre qu’il se méfie de vous. Il ne vous croit pas honnête.

Se flatter la nuque

Non, ça ne révèle pas un manque d’affection de votre part. Dans un contexte de séduction, cette caresse que vous vous prodiguez à vous-même est souvent celle que vous auriez envie de faire à l’autre.

Se mettre les cheveux derrière les oreilles

On pourrait penser que passer son temps à remettre ses cheveux derrière les oreilles signifie une certaine indécision. Au contraire, en dégageant vos oreilles, vous démontrez votre opportunisme. Vous êtes prête à sauter sur les bonnes occasions.

S’enrouler les cheveux autour de l’index

Entortiller une mèche de cheveux devant votre visage tout en la contemplant installe une barrière entre vous et votre interlocuteur. Vous voulez certainement prendre vos distances…

Parler les mains croisées avec les pouces en l’air

Mauvaise idée de ponctuer votre discours avec vos pouces. Ça vous donne l’air d’un imposteur qui ne connaît pas bien le sujet de la conversation. C’est un manque de conviction.

S’asseoir sur les mains

Ne prenez surtout pas cette position en plein entretien d’embauche. Les enfants s’assoient comme ça parce qu’ils veulent avoir l’air plus grand. Chez les adultes, c’est tout le contraire. Assise de cette façon, vous paraîtrez complètement immature.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • La Presse
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.