Déficit de l’attention: et si vous en étiez atteinte?

, par Louise Proulx.

Il n’y a pas que les enfants tannants qui peuvent souffrir d’un déficit de l’attention, même une secrétaire pourrait en être affectée.

Une adjointe administrative doit être à son affaire, calme et bien concentrée sur ses tâches pour être sûre de ne rien oublier. Mais voilà que vous êtes plutôt du genre à avoir de la difficulté à demeurer immobile, à garder votre attention sur une tâche trop longtemps, et à contrôler vos impulsions. Si c’est le cas, il se pourrait que vous souffriez d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Qu’est-ce que le TDAH

Un emploi pour vous?

Le TDAH est un problème neurologique. Deux neurotransmetteurs du cerveau, la dopamine et la noradrénaline, impliqués dans le mécanisme de l’attention, sont affectés. Contrairement à ce que l’on peut penser, le TDAH n’altère en rien le quotient intellectuel d’une personne. Les gens atteints ont souvent un QI de moyen à élevé.

On a tendance à croire, à tort, qu’il n’y a que les enfants qui souffrent du TDAH. Or, un article paru dans Châtelaine, en septembre 2013, affirme que, dans les faits, environ un adulte sur 20 serait touché, mais que seulement 10 % d’entre eux ont reçu un diagnostic à l’âge adulte. La personne atteinte du TDAH reste distraite, brouillonne et désorganisée, malgré l’absence d’hyperactivité.

Alors si vous arrivez souvent en retard à vos rendez-vous, que vous avez de la difficulté à gérer vos affaires personnelles, que vous êtes rêveuse, impulsive ou si vous entreprenez plusieurs projets en même temps sans réussir à les rendre à terme, vous devriez peut-être consulter un médecin.

Il ne faut toutefois pas voir le TDAH comme un handicap sur le plan professionnel parce que souvent, selon la psychologue américaine Kathleen Nadeau, les gens aux prises avec cette réalité sont énergiques, enthousiastes et spontanés, des qualités hautement recherchées par plusieurs employeurs. Évidemment, les oublis, les retards et l’impulsivité ne sont pas acceptés partout. C’est pourquoi il est important, si vous êtes touchée par le TDAH, de trouver le travail où vos forces, plutôt que vos faiblesses, seront mises à profit.

Comment reconnaître un TDAH??

La personne ayant un TDAH peut par exemple?:

– Manquer d’attention
– Parler sans arrêt
– Sembler ne pas écouter
– Mal planifier ses activités
– Éviter les tâches qui demandent un effort mental soutenu
– Attendre toujours à la dernière minute
– Égarer souvent des objets
– Être toujours en action
– Avoir du mal à attendre son tour

(Source?: Mon cerveau a ENCORE besoin de lunettes, par la Dre Annick Vincent, Éditions Québecor)

Maximiser sa concentration

– Identifiez les moments de la journée où vous êtes la plus alerte et utilisez-les pour travailler sur les tâches qui demandent votre concentration maximale.
– Changez souvent de tâches pour conserver votre attention.
– Programmez-vous des alarmes pour vous rappeler de commencer ou de terminer une tâche.
– Évitez d’entreprendre trop de projets à la fois.
– Dormez suffisamment. Le manque de sommeil diminue la concentration.
– Méditez, cela régularise l’attention.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.