Démontrez que vous êtes parfaite pour le poste!

, par Catherine Lemire.

Dès la lecture de sa description, vous sentez déjà que c’est un poste pour vous. Par contre, votre CV ne colle pas du tout. Que pouvez-vous faire pour tout de même obtenir l’entrevue? Voici quelques conseils pour y accéder.

Ajoutez du contexte, ça aide

Votre titre est très mignon dans cette petite boîte où vous travaillez qui s’est amusée à tout renommer. Mais quelqu’un de l’extérieur, comme un recruteur, ne comprendra pas forcément quel est votre rôle. Il faut s’assurer que tout le monde comprenne votre description de tâches. Renommez votre poste en fonction du vocabulaire habituellement utilisé dans le milieu.

Un emploi pour vous?

Vous pouvez aussi ajouter une ligne ou deux au début de votre CV décrivant :

* Qui êtes-vous?
* Quelles sont vos compétences?
* Qu’est-ce que vous cherchez?

Si votre CV ne dit rien, racontez-y votre histoire

Vous pouvez ajouter un paragraphe mettant de l’avant vos compétences et votre expérience pertinente pour le poste. Allez plus loin que ce que le recruteur peut lire dans votre CV. Démontrez pourquoi vous pensez que vous êtes la personne idéale pour le poste.

Organisez votre CV en fonction du poste

Vous devez faciliter la tâche du recruteur. Prenez les différents éléments de votre CV et réorganisez-les pour que ce qui sera lu en premier corresponde à ce que l’employeur recherche. Comme un casse-tête, déplacez les pièces pour offrir un CV bâti tout exprès pour ce poste en particulier.

Testez votre CV

Avant de l’envoyer, faites lire votre CV par des amis ou d’anciens collègues. Précisez pour quel genre de poste vous soumettez votre candidature et demandez leur avis. Vous pouvez même leur envoyer la description du poste. Des yeux étrangers permettront de lire votre CV avec du recul. Demandez-leur d’être honnête. C’est une démarche pour vous permettre d’accéder à l’entrevue. Ce n’est pas un concours de flatterie.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.