Des erreurs en ligne que même les gens avisés peuvent commettre

, par Catherine Lemire.

Les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies depuis déjà un bon moment. Y être fortement présent n’est plus une option pour se faire repérer par les recruteurs.

Cependant, même les utilisateurs aguerris commettent certaines erreurs qui pourraient leur nuire. Nous avons sélectionné les plus pertinentes pour vous à partir d’un vaste choix publié sur le site The Muse.

Ne vous limitez pas au passé, pensez à votre présent et à votre futur

Un emploi pour vous?

La plupart du temps, l’information que vous publiez se rapporte à votre passé : vos réussites, vos anciens emplois, vos formations continues… Bien que tout cela soit pertinent, ces informations ne renseignent pas le lecteur sur vos ambitions ni sur les perspectives d’avenir qui pourraient vous intéresser, ce qui est particulièrement important lorsque l’on envisage un changement d’emploi. Pensez à intégrer ces informations sur toutes vos plateformes.

Précisez votre créneau, ne parlez pas de tout et de n’importe quoi

Vous commentez les potins des célébrités autant que les compressions dans le domaine de l’éducation. À vouloir être partout, vous êtes nulle part : vos lecteurs n’arrivent pas à bien vous saisir. Afin que votre image soit claire et précise aux yeux des recruteurs, adoptez une ligne directrice sur ce que vous aimerez, ce que vous commenterez et ce que vous publierez. Réfléchissez à ce que vous voulez qu’ils retiennent de vous, inscrivez-le sur un post-it et collez celui-ci sur le cadre de votre écran afin de toujours l’avoir à portée de vue.

Restez authentique

Un recruteur repère un utilisateur blasé à cent lieues à la ronde. Il y est habitué : c’est son métier. Vous n’aimez pas Twitter ? Concentrez-vous sur les autres réseaux. Abstenez-vous de publier lorsque vous ne le sentez pas. Gardez votre énergie pour ce qui vous enthousiasme vraiment.

Parlez d’autres sujets que de vous-même

Bien entendu, être présent en ligne sert à vous faire connaître. Cependant, ne parler que de vous-même agacera rapidement ceux qui vous suivent allant même jusqu’à ce que certains d’entre eux se désabonnent de vos publications. Les gens veulent lire sur ce qui les intéresse. Publiez des liens d’articles sur ces sujets et invitez-les à des événements que vous organisez.

Parlez un peu de vous-même, quand même

Faites attention aux extrêmes et ne tombez pas dans le panneau de ne publier que du contenu non personnalisé. C’est vous que vos abonnés suivent, non un fil de nouvelles. Si vous êtes timides, publiez des commentaires personnels sur une seule plateforme, uniquement le vendredi après-midi, par exemple.

Adoptez une photo de profil qui reflète l’image que vous désirez projeter

Une image vaut mille mots, votre photo en révèle plus sur vous que vous ne l’imaginez. Évitez les photos de groupes coupées où l’on distingue un bras derrière vous et n’utilisez pas votre photo de passeport où l’air bête est obligatoire. Demandez à un ami de vous prendre en photo ou payez-vous le luxe d’un photographe professionnel. Vous ne pouvez pas vous permettre de faire fuir un recruteur en négligeant votre image.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.