Détente express au boulot

, par Catherine Lemire.

Le stress et la tension sont souvent présents au bureau. Sans vous prévenir, ils s’installent dans votre corps. Voici comment réduire leurs effets et savourer un moment de détente.

Sournoisement, le stress et la tension ressentis au bureau s’immiscent dans votre vie. Ces irritants se manifestent différemment en fonction de votre personnalité : irritabilité, troubles de l’humeur, troubles du sommeil, tensions physiques et problèmes alimentaires.

Voici trois exercices simples qui vous permettront de réduire leurs effets et de vous reconnecter à votre corps.

Un emploi pour vous?

Durée : quelques minutes

Moment idéal : au milieu de la journée de travail

Fréquence : aussi souvent que désiré

  • Étirement de la nuque

Assis sur le bout de votre chaise, ancrez bien les pieds au sol de la largeur de vos hanches. Croisez vos doigts derrière votre nuque et, à l’expiration, laissez vos coudes pencher vers l’avant de sorte à étirer votre nuque sans bouger le reste de la colonne. Restez dans cette position durant une dizaine de respirations. Concentrez-vous sur votre souffle, l’étirement de votre nuque et la sensation de lourdeur de plus en plus présente dans vos bras. Redressez la nuque, allongez les bras le long du corps, fermez les yeux et respirez.

  • Étirement des poignets

Toujours assis bien droit sur le bout de votre chaise, les pieds bien ancrés au sol, joignez les mains au niveau du cœur en prière. En suivant le rythme de votre respiration, descendez les mains jointes au niveau de l’abdomen, remontez-les au niveau du cœur et répétez ce mouvement quelques fois. Décollez ensuite vos mains et déposez-les sur vos genoux. Durant quelques respirations, prenez conscience de vos poignets.

  • Brève relaxation

Couchez-vous sur votre pupitre. Éloignez votre chaise et déposez votre tête sur vos bras ou vos mains. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Visualisez un paysage paisible de votre choix : un champ de fleurs, un bord de mer, un lac au milieu d’une forêt. Dessinez-le dans votre imagination. Représentez votre souffle par une douce brise sur les herbes ou les nuages.

Texte d’origine : We assist you



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.