Deux offres en même temps : laquelle choisir?

, par Myriam Lapierre.

Chers lecteurs, lectrices. Il me fait grand plaisir de succéder à mon ancienne collègue Josée St-Amour pour la chronique Question à une recruteuse.

Comme premier article, je souhaitais aborder une situation qui peut sembler positive au départ, mais qui finit souvent par être une grande source de stress. Quoi faire lorsque deux offres d’emploi se présentent à nous en même temps?

Revenir en arrière

Un emploi pour vous?

Si la situation se présente pour l’un de mes candidats, la première question à laquelle je lui demande de répondre est la suivante : « Revenez en arrière, juste après vos entrevues. Si vous aviez pu choisir, à ce moment, le poste que vous alliez décrocher, lequel serait-il? ».

Souvent, la réponse à cette question suffira. En effet, confronté au fait d’être soudainement en demande, le candidat aura tendance à oublier ses premières impressions. Il sera facile de se laisser aveugler par le salaire, les avantages sociaux ou l’horaire. Certains employeurs savent aussi très bien s’y prendre au moment de l’offre et vous feront sentir importante et désirée. Il sera alors capital de prendre du recul et de considérer les détails plus humains, tels que vos affinités avec votre équipe potentielle, la possibilité d’avancement à travers les années, la place à l’initiative, etc. Ce sont les aspects des emplois qui ont tendance à prendre moins de place que les autres lors de la prise de décision et qui, pourtant, seront ceux qui détermineront si vous serez toujours heureuse après cinq ans en poste. Bref, ne sautez pas trop vite sur l’une des deux offres pour une grande différence de salaire. Un riche malheureux ne fait pas long feu!

Se projeter dans le futur

Après avoir demandé à mon candidat de revenir en arrière, je lui demanderai de se propulser dans le futur : « Vous imaginez-vous être encore en poste dans l’un ou l’autre de ces emplois dans dix ans? ». Répondre à cette question vous fera forcément passer à travers les aspects d’un travail qui peuvent être oubliés au départ.

Faire une liste de points

Finalement, bien que j’insiste sur le fait que la première impression est souvent la bonne, les rationnels aimeront la technique des points. Salaire, avantages sociaux, localisation, horaire, beauté du bureau, collègues, patron, autonomie, etc. Dressez la liste de toutes les choses que vous souhaitez considérer et attribuez un chiffre à chacun, le chiffre 10 pour celui auquel vous accordez le plus d’importance et le chiffre 1 pour celui qui en a le moins. Chaque aspect, et donc le chiffre qui l’accompagne, doit être attribué à l’un des deux emplois et le tout sera comptabilisé sous forme de points. Par exemple, si vous considérez que le patron arrive en quatrième place sur l’échelle d’importance, alors la compagnie qui semble avoir le meilleur patron aura quatre points. Faites vos calculs et voyez quel poste l’emporte!

Que vous suiviez votre tête ou votre cœur, une décision réfléchie et basée sur les bonnes raisons vous permettra d’éviter les pires ennemis des choix que nous devons faire : les regrets!

Un mercredi sur deux, Myriam Lapierre, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Myriam est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Myriam y répondra par l’entremise de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

Posez votre question

La Question à la recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de secrétaire.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.