Devenez une secrétaire d’exception

, par Louise Proulx.

Voici cinq conseils pour devenir une super secrétaire :

1. Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des défis

Vos journées sont ponctuées de toutes sortes de petits et grands problèmes. Des rendez-vous annulés, des erreurs informatiques, un dossier égaré, une réunion à organiser…

Un emploi pour vous?

Ne vous laissez pas drainer par les petits monstres paresseux qui se nichent dans votre subconscient. Une super secrétaire relève ses manches et garde son sang-froid. Tentez de voir les obstacles comme des défis. De cette façon, vous permettez à votre créativité d’entrer en jeu pour régler chaque situation efficacement et avec le sourire.

2. Fidèle en amour, fidèle au patron !

Votre patron ne vous déclarera certainement pas super secrétaire si vous n’établissez pas d’abord avec lui un lien de confiance et de loyauté.

Comme secrétaire, vous représentez les yeux et les oreilles de votre supérieur. Son jugement par rapport à une situation X sera bâti sur ce que vous aurez remarqué. Vous devez donc être attentive et lui montrer qu’il peut compter sur vous.

Les secrétaires disent souvent qu’elles sont le chien de garde de leur patron. Dans ce cas, tâchez de développer votre flair, votre objectivité et votre sens critique pour en arriver à pouvoir penser à la place de votre patron.

3. Usez d’ordre et de méthode

Votre patron en a toujours beaucoup dans sa cour. S’il est débordé, stressé ou de mauvaise humeur, il doit pouvoir se reposer grâce à vous.

Aussi, votre mission consiste à mettre de l’ordre dans les papiers, les rendez-vous et même dans le bureau. Plus l’environnement de travail est dégagé et clair, mieux se portera votre patron… et votre réputation de super secrétaire.

Les secrétaires exceptionnelles ont toujours tout sous la main. Votre patron a besoin d’un formulaire ? Vous devez savoir où le trouver !

4. Rapide comme l’éclair !

Pour être une secrétaire hors pair, vous devez être prête à agir en donnant le maximum de vous-même en toute situation. Plusieurs choses à résoudre en même temps ? Pas de panique, comme vous êtes très bien organisée, vous pouvez tout régler rapidement et sans stresser.

Une super secrétaire ne perd pas son temps et trouve des solutions à tous les problèmes.

5. Vous êtes l’image de l’entreprise

En tant que secrétaire, vous êtes souvent la première personne à qui le client s’adresse. Une secrétaire exceptionnelle sait représenter au mieux l’entreprise où elle travaille. Sourire dans la voix ou dans les yeux, vous devez donner envie aux clients de vous faire confiance et de faire des affaires avec la compagnie.

Vous devez être accueillante et aimer le contact avec les gens.

Bref, une secrétaire exceptionnelle se lève le matin en ayant le sentiment qu’elle fera de belles et grandes choses dans la journée. Travaillez donc avec votre coeur et votre envie de faire une différence. Le secret, il est là !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.