Devez-vous accentuer les majuscules?

, par Therese Garceau.

Qui a dit qu’il ne fallait pas mettre d’accents sur les majuscules ? Faute de n’avoir pu trouver une façon rapide et efficace de le faire, vous avez peut-être choisi de baisser les bras et d’abdiquer sur cette règle grammaticale élémentaire. Voici donc pour les irréductibles de l’accent, le petit aide-mémoire des majuscules bien accentuées :

La règle. Selon l’Office québécois de la langue française et conformément à tous les codes typographiques en vigueur, qu’il soit aigu, grave ou circonflexe, il faut obligatoirement mettre les accents sur les majuscules, sans oublier également le tréma et la cédille. Cela s’applique sur toute lettre initiale d’un nom propre, d’une abréviation, d’une phrase, et pour toute lettre utilisée à l’intérieur d’un mot entièrement écrit en majuscules.

L’exception. Seuls les sigles et les acronymes échappent à l’accentuation des majuscules.

Un emploi pour vous?

Pourquoi c’est important. L’accent, tout comme le tréma ou la cédille, est essentiel puisqu’il permet de différencier le son de certaines lettres, il sert aussi à nuancer la définition des mots qui ont la même prononciation. Ainsi, la préposition «à» doit obligatoirement arborer son accent pour ne pas être confondu avec le verbe avoir.

Ne pas le faire. Le manque d’accents sur les majuscules, tout comme l’absence de tréma ou de cédille, complique la lecture, le son et la compréhension des mots. Cela fait également hésiter le lecteur, peut l’induire en erreur et rend le texte moins fluide.

Le mode d’emploi. Vérifiez vos paramètres dans Office et assurez-vous qu’ils acceptent les accents
– Ouvrez votre Word
– Cliquez sur l’onglet fichier, puis sur options.
– Cliquez sur vérification et cochez l’option majuscule accentuée en français
Souvenez-vous : Dans Word, contrairement aux accents aigus et graves, les trémas et les accents circonflexes disposent d’une touche distincte pour permettre de les afficher en majuscules.
Ainsi pour le C cédille : maintenez la touche ctrl enfoncée, pressez sur la touche virgule, appuyez ensuite sur la touche C et maintenez la touche maj enfoncée.

– Pour les trémas et les accents circonflexes : pressez sur la touche puis tapez la lettre souhaitée en maintenant la touche maj enfoncée pour la mettre en majuscule.

– Pour un accent aigu maintenez la touche alt enfoncée et appuyez sur la touche de la lettre à accentuer en majuscule.
Vous voulez afficher une majuscule avec un accent grave, maintenez la touche alt + verr. Maj. + la lettre



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.