Devriez-vous être responsable des médias sociaux ?

, par Secretaire-inc.

Les médias sociaux (MS) font maintenant partie intégrante du plan de communication de la plupart des entreprises. Les comptes Twitter, Facebook et Instagram sont devenus des incontournables en matière de promotion et de diffusion de l’information.

Faute de budget, les entreprises délèguent souvent aux secrétaires et aux adjointes administratives la lourde tâche de gérer ces comptes. Résultat : des secrétaires débordées, et des campagnes de médias sociaux peu réussies.

Les médias sociaux : un outil sérieux et complexe

Un emploi pour vous?

Les MS, une tendance encore relativement nouvelle dans le monde des communications, ne sont malheureusement pas encore considérés comme des outils de communication «sérieux». Bien souvent, les patrons qui prennent la décision de refiler cette tâche aux secrétaires ne comprennent pas la complexité d’une campagne réussie.

Ils se disent : «Mon fils de 12 ans a un compte Facebook. Ça ne doit pas être si compliqué ! ». C’est ce type de réflexion qui, bien souvent, mène à des campagnes de MS ratées, souvent ignorées du public.

Le fait que les secrétaires se retrouvent souvent malgré elles avec cette tâche est le fruit d’une grande incompréhension de la complexité et de l’impact qu’ont les MS sur la réussite d’une entreprise, autant du côté des gestionnaires que des employés. Une campagne bien ficelée implique énormément de recherche, d’imagination et de connaissances techniques, et nécessite le temps et l’expertise d’un professionnel des communications.

Dès lors, la tâche devrait être effectuée par une personne qui est formée pour ce type de travail et qui a une connaissance approfondie de ce type d’outils médias.

La clé du succès : une interactivité constante !

L’avantage principal qu’offrent les MS aux compagnies qui les utilisent, c’est qu’ils permettent aux utilisateurs de ces médias d’entrer directement en contact avec l’entreprise. Mais pour pouvoir établir une interaction avec les clients potentiels, il doit y avoir une personne à l’écoute !

Lorsqu’une secrétaire se voit déléguer la gestion des MS, la plupart du temps, cette tâche ne fait que s’ajouter à ses autres responsabilités. Imaginez : vous posez une question sur la page Facebook d’une compagnie concernant un de leur produits. Vous ne recevez pas de réponse. Votre opinion de cette compagnie sera-t-elle meilleure, ou moins bonne ?

C’est une erreur que font encore aujourd’hui beaucoup trop d’entreprises : croire qu’en ayant une page Facebook, mise à jour une fois par semaine, la visibilité de l’entreprise sera meilleure.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.