Devriez-vous recommander un ami au travail?

, par Elsa Moreira.

L’idée de travailler avec un ami peut être attrayante, mais il s’agit parfois d’un couteau à double tranchant…

Un jour, votre patron aura une place vide à offrir, et vous serez convaincue de connaître quelqu’un qui est parfait pour ce rôle : un ami qui a le mélange parfait d’expérience et de compétences, et qui cherche un boulot!

En plus, votre patron vous propose un bonus s’il engage cette personne, vu qu’il économisera des frais de recrutement! Cependant, votre ami a des mauvaises habitudes qui vous font douter. Que faire? Devriez-vous le recommander ou passer votre tour? Un article de Monster dresse la liste des pour et des contre.

Un emploi pour vous?

Ce qu’il faut savoir sur les recommandations

Lorsque les entreprises recrutent, elles essaient naturellement de réduire leurs coûts et les risques. C’est pour cela qu’elles encouragent les employés à recommander des personnes qu’ils connaissent. Ainsi, elles éviteront d’avoir à dépenser de l’argent pour engager des recruteurs pour qu’ils examinent des dizaines de profils. De plus, les recruteurs ont souvent confiance en ce nouvel employé grâce à la recommandation.

Recommander un ami peut vous être bénéfique…

Cela peut être génial de pouvoir passer du temps au boulot avec votre ami, manger ensemble, etc. Sans parler du fait qu’il sera très reconnaissant pour l’opportunité que vous lui avez offert. De plus, si votre ami cartonne dans l’entreprise, votre réputation va s’améliorer, et vos supérieurs vous feront plus confiance. Peut-être même que vous aurez une promotion !

… mais peut aussi vous faire couler dans l’entreprise

Dans certaines entreprises, il y a peu de place à l’erreur. L’efficacité est mise de l’avant. Ainsi, si votre ami n’est pas à la hauteur des attentes de votre patron, sa performance nuira à la progression de l’entreprise, et comme vous l’avez recommandé, tout cela risque de rebondir sur vous. De plus, advenant que votre ami soit licencié, le temps perdu et l’argent déboursé pour le remplacer ne plaira sûrement pas à votre employeur.

Vous pouvez donc vous retrouver dans l’embarras et voir votre réputation en prendre un sacré coup. Cela pourrait même aller jusqu’à mettre en péril votre propre emploi.

Comment recommander un ami si vous avez des inquiétudes

Si votre ami a des mauvaises habitudes qui vous inquiètent mais que vous souhaitez tout de même le recommander, mentionnez ses mauvais plis en faisant votre recommandation. Ainsi, s’il est embauché, mais qu’il déçoit tout le monde, votre réputation sera sauve.

Prévenez donc votre patron, et informez aussi à votre ami que vous l’avez fait, pour qu’il se tienne à carreau s’il décide de saisir l’occasion.

Comment faire en sorte que votre ami soit embauché

Si vous voulez que votre ami décroche le poste, n’hésitez pas à parler vous-même aux ressources humaines, à faire une lettre de recommandation, et à aider votre ami à préparer l’entretien d’embauche.

En appliquant toutes les mises en garde, vous vous garantissez le meilleur des deux mondes : la chance de pouvoir travailler avec un copain sans compromettre votre propre poste!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.