Dire merci rend-il heureux?

, par Louise Proulx.

« Qui a encore oublié de remettre du papier dans l’imprimante ? C’est qui l’insignifiante qui va encore être obligée de faire la job ingrate ? Maudit job de m…»

C’est tellement plus facile de voir tout ce qui ne va pas bien dans notre vie au travail. Pourtant, tenez-vous le pour dit, passer ses grandes journées à chialer sur tout et sur rien ne peut que vous rendre malheureuse. Vous devriez vous efforcer, au contraire, de cultiver la gratitude dans votre vie et de l’exprimer le plus souvent possible.

En tout cas, c’est ce qu’affirme l’expert mondial des bienfaits de la gratitude, le Dr Robert Emmons. Les résultats de ses recherches sont d’ailleurs très concluants.

Un emploi pour vous?

Les gens qui expriment de la gratitude…
– contractent moins de maladies liées au stress ;
– vivent 10 ans plus vieux ;
– ont des revenus plus élevés ;
– ont plus d’amis et sont plus appréciés.

La raisons de ces résultats est très simple : ressentir et exprimer de la gratitude rend plus heureux et augmente le sentiment de satisfaction. En outre, dans le monde du travail, la gratitude s’avère également bénéfique pour tout le monde. Une étude de l’Université de Pennsylvanie a révélé que…

– les patrons d’entreprises reconnaissants envers leurs employés observent une augmentation de 50 % de leur productivité ;
– 93 % des employés croient que leur patron a de meilleures chances de réussite s’il est capable d’exprimer de la gratitude envers ses employés ;
– les gens se sentent plus heureux et satisfaits quand ils disent merci à leurs collègues bien qu’ils avouent, dans 90 % des cas, ne pas le dire très souvent ;
– 60 % des employés avouent ne jamais exprimer de gratitude au travail sauf une ou deux fois par année.

Quoi faire pour augmenter son sentiment de gratitude

Écrivez des mots de remerciements tous les jours. Tout allait mal dans la vie de l’avocat californien John Kralik après la crise économique. Ruiné, épuisé et en processus de divorce, il carburait au cynisme. N’en pouvant plus, il décide de transformer la situation. Il se met alors à écrire des « mercis » chaque jour pendant toute une année. Il tient un carnet de bord de ses « mercis » qui devient le best sellers 365 Thank yous. Sa vie prend le tournant du succès et de la satisfaction personnelle.

À qui pourriez-vous bien dire merci aujourd’hui ?

Tenez votre propre carnet d’appréciation. Prenez le temps de vous arrêter et d’écrire chaque semaine ce pour quoi vous êtes reconnaissante. La recherche a démontré que cela changera votre humeur. Établissez la journée et le moment de faire l’exercice. Choisissez entre trois et cinq éléments. Relatez les sensations bénéfiques ressenties durant ces événements. Faites l’exercice durant un mois juste pour voir !

Apprenez la méditation. Les bienfaits de la méditation ne sont plus à prouver. Entre autres, elle accroît la compassion pour soi et pour les autres. Qui dit compassion dit gratitude. Il existe plusieurs façons de méditer. Dans le lot, vous pourrez certainement trouver la méthode qui vous convient.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • ZSA
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.