Dire ou ne pas dire… ces 5 phrases au patron

, par Louise Proulx.

Avant de dire n’importe quoi n’importe comment, pensez-y. Dans la vie comme au bureau, la façon de dire les choses fait toute la différence. Pour ne pas blesser, choquer, insulter ou vous discréditer devant votre patron, voici quelques phrases à dire autrement selon le site Assistante plus.

1. On ne dit pas : « Je ne suis pas payée pour faire ça ! » Votre patron vous a demandé de faire des photocopies et vous avez horreur de ça ? Commencez par mettre les choses en perspective et dites plutôt : « D’accord, je peux bien passer du temps à cette tâche, mais sachez que je prendrai du retard dans mes autres tâches. » Votre patron doit être conscient des conséquences d’une telle demande sur l’avancement de votre travail.

2. On ne dit pas : « Ce n’est pas de ma faute. » Même si votre patron cherche un coupable, vous n’avez pas à vous mettre sur la défensive, votre patron ne verra pas cela d’un bon oeil. Dites plutôt : « Écoutez, l’idée n’est pas de trouver le coupable, mais de trouver des solutions au problème de façon à ne pas répéter cette erreur. » Vous aurez l’air plus responsable de cette façon qu’en faisant la bébé lala. Au bureau, la règle numéro un pour résoudre les problèmes passe par le dialogue d’adulte à adulte.

Un emploi pour vous?

3. On ne dit pas : « C’est impossible ! » Le mot « impossible » est tout simplement à proscrire de votre vocabulaire professionnel. Dites plutôt : « Pourriez-vous m’indiquer de quelle manière vous vous y prendriez pour amorcer ce projet ou cette tâche ? » Il se peut que vous ne trouviez pas réaliste la demande de votre patron. Mais au lieu de vous braquer, posez-lui des questions, expliquez-lui ce que vous entrevoyez comme un problème afin que sa requête devienne exécutable.

4. On ne dit pas : « Je n’ai pas le temps ! » Vous aurez l’air de quelqu’un qui ne sait pas s’organiser et qui manque d’efficacité. Dites plutôt : « J’aimerais demander l’aide de Martine pour arriver à terminer cette tâche. » Si votre charge de travail est trop lourde pour vous, prévenez le coup en démontrant calmement en quoi ce sera difficile d’entrer dans les temps. De cette façon, vous diminuerez votre niveau de stress et conserverez votre santé physique et psychologique.

5. Ne dites pas : « Je suis trop qualifiée pour ça. » En disant cela, vous vous ferez vite une réputation de princesse prétentieuse. Dites plutôt : « Pour vous dépanner, je peux le faire exceptionnellement. » En mettant votre orgueil de côté, vous n’insultez pas celui qui doit s’atteler à cette tâche normalement. En plus, vous démontrez votre implication dans l’entreprise.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • ZSA
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.