Dites adieu aux fautes de français !

, par Louise Proulx.

Une des qualités incontournables qu’une secrétaire doit acquérir, c’est un français impeccable. L’adjointe est la gardienne de la qualité de la langue en entreprise. Or la perfection en français s’atteint très rarement et, malgré toute votre concentration et votre bon vouloir, des erreurs ne cessent de se glisser dans vos communications.

Antidote

Aujourd’hui, pourtant, il existe des outils informatiques très efficaces pour régler ce problème. Parmi ceux-là, il y a Antidote. Vous connaissez ? Le consultant pédagogique et ancien professeur de français au secondaire, Sébastien Gagnon, considère Antidote comme un outil tout à fait indispensable aux secrétaires. « Dans les dernières années, j’ai offert la formation Antidote 8 aux enseignants dans différentes commissions scolaires, et plusieurs adjointes sont venues se joindre aux groupes en se demandant pourquoi elles n’avaient pas reçu cette formation dans le cadre de leur DEP », raconte-t-il.

Un emploi pour vous?

Coquille, coquille, quand tu te glisses

Les gens qui se considèrent très bons en français pensent pouvoir se passer du logiciel Antidote. Pourtant, une étude menée par l’équipe d’experts en rédaction, correction et traduction, TextMaster, a révélé que 90 % des courriels envoyés par les entreprises à leurs clients comportent au moins une faute.

« Ce sont souvent les gens les plus sceptiques qui sortent de ma formation les plus enchantés. Ils trouvent qu’Antidote est un outil génial dont on ne devrait pas se passer », affirme Monsieur Gagnon.

Fautes d’orthographe

Antidote est un outil puissant qui révèle toutes les erreurs possibles en vue d’améliorer le texte. « Les gens pensent qu’Antidote ne corrige que les fautes d’orthographe », déplore le formateur. Mais Antidote, c’est bien plus que ça. Il revoit la syntaxe, la ponctuation, les impropriétés, les anglicismes, les répétitions…

Attention ! Cela ne signifie pas qu’avec un outil pareil vous n’avez plus à améliorer votre français. Antidote ne corrige pas les fautes à votre place ; il repère les erreurs et soumet les alertes. C’est à vous d’apporter les bonnes corrections par la suite.

Formations

Sébastien Gagnon offre des formations aux entreprises, aux secrétaires et agents de bureau. Pourquoi ne pas demander à votre patron de vous offrir cet outil précieux ?

Par ailleurs, des cours ouverts au public sont offerts cette semaine à Montréal et la semaine prochaine à Québec. Il n’est pas trop tard pour vous inscrire.

Grâce à ma formation « mains sur les touches », les gens peuvent exécuter les opérations sur leur ordinateur en même temps que je les enseigne.

Avis donc à celles qui désirent gagner du temps, réduire le nombre d’erreurs à zéro et cesser de se faire reprocher de nuire à l’image de la compagnie, Antidote pourrait devenir votre meilleur allié.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.