Doit-on utiliser les majuscules ?

, par Secretaire-inc.

Lors de la rédaction, le cas de la majuscule a tendance à nous poser certains problèmes… Le site assistanteplus.fr vous rappelle quelques règles simples pour savoir où et quand mettre la majuscule.

Le sens de la majuscule. Elle permet de donner un certain degré d’importance à un mot et de le différencier avec un potentiel homonyme. Les noms propres comme les prénoms ou les pays doivent par conséquent commencer par une majuscule : Patrice au lieu de patrice, Espagne au lieu d’espagne, etc. De plus, l’organisation politique et administrative d’un pays se nomme État alors qu’une position ou la manière d’être définit un état.

La question de l’accentuation en début de phrase. Il existe une règle simple : si un mot commence par une voyelle avec un accent, alors il le conserve en début de phrase. Ainsi, nous disons Ça va ? ou encore Étant donné que… et non Ca va ? ou Etant donné que… . En effet, l’omission de la majuscule en début de phrase est considérée comme une faute d’orthographe à part entière.

Un emploi pour vous?

La majuscule dans les institutions. En règle générale, les institutions qui ne sont pas uniques n’ont pas de majuscules, comme le conseil municipal. En revanche, les associations, organismes ou sociétés ont une majuscule au premier mot : Confédération des syndicats nationaux (CSN) .

Et les dates ? Contrairement à l’anglais, les mois n’ont pas de majuscules ! Seuls les événements historiques en ont : Noël, Pâques, etc. De ce fait, nous disons : Noël se fête le 25 décembre.

Connaissez-vous d’autres erreurs fréquentes que nous avons tendance à commettre avec les majuscules ?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.