D’où vient l’expression « bug informatique »?

, par Elsa Moreira.

Cette expression qui vous paraît simple a pourtant une histoire longue et fascinante…

Le terme « bug informatique » ou « bug logiciel » est connu jusqu’au-delà du domaine informatique lui-même, au point où c’est devenu une expression courante. Pourtant, peu de gens connaissent son origine. Bien que l’on associe informatique à modernité et innovation, il est étonnant d’apprendre, comme l’explique un article publié sur Interesting Engineering, que cette expression est assez vieille.

C’est quoi, cette bestiole?

Un bug (« bestiole » ou « insecte » en français) informatique est généralement défini comme un défaut dans un programme ou un système informatique produisant des résultats inattendus et perturbant le fonctionnement du système ou du programme concerné.

Un emploi pour vous?

La plupart des bugs proviennent d’erreurs commises par des ingénieurs logiciels et des développeurs lors de l’élaboration ou de la traduction du code source, du design ou d’autre éléments, et peuvent avoir d’énormes conséquences quand ils permettent à des utilisateurs mal intentionnés de s’introduire dans un système ou un programme (les clients d’Equifax vous le diront).

Un vrai bug

Les bugs informatiques sont donc courants et peuvent être plus ou moins dangereux de nos jours. Mais comment ont-ils été nommés?

C’est aussi tôt qu’au XIXe siècle que l’expression tire son origine. Il existerait en fait plusieurs différentes versions de l’origine de cette expression, mais les historiens s’accordent pour dire que ce serait nul autre que Thomas Edison qui a commencé à employer le terme « bug » en 1878 pour décrire des dysfonctionnements sur des « cartes » électroniques.

Ce qui aurait toutefois rendu le terme populaire auprès du grand public, c’est l’histoire d’un ordinateur qui, en 1947, avait un bug que l’on n’arrivait pas à résoudre, tout simplement parce que ce défaut était un véritable insecte piégé dans l’ordinateur! Et ce petit squatteur est encore célèbre aujourd’hui.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Desjardins
  • La Presse
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.