Écrire 200 mots/minute ? C’est possible!

, par Theodora Navarro.

Quand on pense sténotypie, on imagine les secrétaires d’un autre âge, tapant religieusement sur leur machine à écrire ancienne mode. En réalité, la sténotypie est régulièrement confondue avec la dactylographie, qui appartient en effet à une époque quelque peu révolue.

Selon le Projet Voltaire, la sténotypie est très actuelle car elle permet de taper des mots plus rapidement qu’à l’ordinateur ou en utilisant la méthode de la sténographie, qui est « une méthode d’écriture abrégée et simplifiée formée de signes conventionnels » dont la vitesse maximum est de 100 mots/minute. Or la sténotypie permet d’écrire à une vitesse de 200 mots/minute.

À quoi ça sert ? Taper 200 mots/minute permet de passer de l’oral à l’écrit en temps réel. Une technique parfaite pour la prise de notes en réunion par exemple, car elle permet de suivre le rythme de la parole. Le compte-rendu de réunion est donc intégral, et rien n’empêche d’en faire une synthèse ensuite. Pourquoi certains organismes préfèrent de tels compte-rendus ? Entre autres, pour la valeur juridique d’un tel document, qui est supérieure par exemple à celle d’un enregistrement. De plus, le gain de temps est évident. Si le client désire un compte-rendu exact d’une réunion ou d’une négociation, il sera nécessaire de l’enregistrer puis de charger une secrétaire de sa retranscription précise.

Un emploi pour vous?

Quelles compétences faut-il avoir ? Il est nécessaire d’avoir – évidemment – une très bonne écoute et une grande capacité de concentration. Projet Voltaire rappelle également qu’il «faut garantir l’exactitude des propos tenus et être en capacité de délivrer en toute confidentialité et toute neutralité des procès-verbaux auprès des clients».
L’avantage d’un tel métier est qu’il peut s’exercer dans des domaines très variés et couvrir des sujets diversifiés. La sténotypiste couvrira ainsi des colloques, des congrès, etc. Il peut s’exercer comme travailleur indépendant ou comme salarié d’une structure particulière.

Sur le site de Projet Voltaire, vous pourrez découvrir un témoignage de client, ainsi que celui d’une sténotypiste.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.