Elle soutient 9 directeurs, leur équipe et un président!

, par Louise Proulx.

Notre secrétaire de la semaine n’a pas froid aux yeux, des tâches et des responsabilités, elle en a plein sa cour. C’est justement ce qui semble la rendre heureuse…

Petite, Alexandra Paquet, adjointe à la direction chez Les Brasseurs du Nord-Boréale, à Blainville, rêvait d’être journaliste. Ayant de la suite dans les idées, rendue à l’âge de prendre des grandes décisions, son amour de l’écriture et sa grande curiosité l’ont poussée à faire son DEC en communication afin de pouvoir s’inscrire ensuite au baccalauréat en journalisme.

Comment s’est-elle finalement retrouvée technicienne en bureautique? Secrétaire-inc lui a posé la question…

Un emploi pour vous?

Pourquoi avez-vous bifurqué vers la technique en bureautique?

Je n’avais pas les notes qu’il fallait pour entrer en journalisme, alors, après mon DEC en communication, j’ai décidé de prendre une année sabbatique pour réfléchir à mon avenir.

Durant cette période, ma tante, qui est adjointe de direction pour les Fonds FTQ m’a invitée à faire un stage de trois mois là-bas. J’ai alors été parachutée dans un poste de secrétaire, et j’ai adoré ça!

Je me suis dès lors mise à faire des recherches pour savoir quel cours prendre pour devenir adjointe administrative et j’ai choisi le DEC en bureautique, et ce, malgré les réticences de mes parents qui auraient souhaité que je devienne avocate ou médecin. Ils ne voulaient pas que leur fille soit « juste une secrétaire ». J’ai dû leur expliquer qu’on n’est plus en 1950, et que les tâches d’une adjointe n’ont plus rien à voir avec simplement « prendre des appels » et « servir du café ».

Pourquoi le DEC et non le DEP en secrétariat?

Parce que le DEC touche à plus de choses en profondeur. En sortant du DEC, comme nous avons une bonne base en tout, on peut travailler dans n’importe quel domaine.

Quel est votre rôle au sein de Boréale?

L’entreprise compte 154 employés. Je suis LA personne ressource du bureau. Je soutiens tous les départements. Toutes les questions passent par moi. Pour le président et les 9 directeurs, je gère la logistique des voyages, leur calendrier, etc.

Pour le département des ressources humaines, j’accueille les candidats aux entrevues d’embauche.

Du côté du département des finances, je suis celle qui bâtit la présentation Powerpoint de plus de 100 pages en collaboration avec mon directeur pour les conseils d’administration trimestriels.

Le département marketing a également beaucoup besoin de moi, car je suis celle qui s’occupe de la logistique de tous les événements : party de Noël, le BBQ annuel, les événements corporatifs, dont la Fondation du 24 heures de Tremblant pour lequel nous sommes un des principaux commanditaires…

Par dessus tout cela, je suis également responsable du volet service à la clientèle.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail?

D’une part, j’aime beaucoup le travail d’équipe, et j’adore mon patron!

D’autre part, ce que j’aime particulièrement, c’est le fait que tous les jours, il y a quelque chose de différent à faire. Évidemment, il y a quelques tâches routinières à accomplir, mais il reste qu’aucune journée ne se ressemble. Je suis même allée aider à la boutique aujourd’hui parce qu’ils avaient besoin d’une personne supplémentaire!

Si vous aviez un conseil à donner à celles ou ceux qui souhaiteraient se diriger en bureautique, vous leur diriez quoi?

Je leur dirais de toujours être à jour dans tout, autant sur le plan informatique que sur le plan social. Il faut en savoir le plus possible sur l’entreprise pour laquelle on travaille. Votre opinion compte, alors quand on vous la demandera, ce serait mieux que vous ne répondiez pas : « Euh… Je sais pas. »



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Desjardins
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.