Emploi de rêve : postulez même si vous ne répondez pas aux critères!

, par Catherine Lemire.

Au début, ça peut être intimidant de poser sa candidature. Pourtant, ça vaut la peine d’essayer. Même quand on ne répond pas à tous les critères. Voici pourquoi.

Vos études à peine terminées, vous entendez vos anciennes camarades discuter des offres qu’ils ont reçues. Le marché de l’emploi est plus compétitif que jamais. Vous voyez passer la description de l’emploi de vos rêves. Malheureusement, il vous manque certains éléments, certaines compétences. Que faites-vous? Vous foncez ou vous laissez passer?

Dans le doute : foncez! Sans aucun doute.

Un emploi pour vous?

The Guardian s’est penché sur la question et nous explique pourquoi il faut toujours poser sa candidature, et ce, même quand on ne correspond pas tout à fait à la description.

« A » pour ambition

Les employeurs valorisent l’ambition. La plupart du temps, les finissants possèdent des acquis et des compétences qu’ils ignorent. Réfléchissez à la manière dont vous pourriez pourvoir au poste et expliquez-le clairement dans votre lettre de présentation.

Ce n’est pas toujours évident de briller avec un simple CV. C’est par la lettre de présentation que vous pourrez vous vendre. Ne vous limitez pas à vos compétences et à vos expériences acquises. Exposez vos ambitions et vos réussites en y ajoutant de bons exemples.

Soyez prête à en mettre plein la vue

La recherche d’emploi nécessite du dévouement et de la persévérance. Même après plusieurs envois sans réponse, ne vous découragez pas. Évitez d’envoyer la même lettre à tous. Vous devez la personnaliser et y porter une attention toute particulière à tous coups.

Assurez-vous que tous les éléments de votre dossier soient exacts : les périodes d’embauche, le titre de vos diplômes et de vos anciens emplois, vos qualifications et vos certifications. Ça évitera d’être retardée plus tard dans le processus d’embauche.

Prenez ensuite ces éléments pour démontrer de quelle façon ils vous seront utiles pour pourvoir à ce poste.

Veillez à tout

Vous avez investi temps et énergie dans votre CV et votre lettre de présentation. Veillez au grain et ne laissez pas votre présence sur les réseaux sociaux miner vos chances de réussite. Faites du ménage. Les recruteurs vont chercher votre présence en ligne.

Ensuite, avisez vos références. En début de carrière, pensez à un professeur ou à un collègue de classe.

Double sens

Quand on pose sa candidature pour l’emploi de ses rêves, c’est facile d’oublier que le processus de recrutement se fait dans les deux sens.

Avant votre rencontre, prévoyez les questions que vous poserez au sujet du poste, de l’entreprise, de l’équipe, des formations éventuelles et des possibilités d’avancement. Évaluer ce qui est important à vos yeux afin de prendre une décision éclairée.

N’oubliez pas que les recruteurs perçoivent les candidats qui posent des questions intelligentes comme des personnes curieuses. C’est tout à votre avantage.

Persévérance

Quand c’est l’emploi de ses rêves, tout le monde a tendance à y jeter tous ses espoirs. Cependant, la compétition est féroce, et quelqu’un d’autre, à ce moment de sa vie correspond peut-être mieux aux besoins de l’entreprise à ce stade-ci de son évolution que vous à ce moment-ci de votre carrière. Ne jetez pas l’éponge. Vous devez persévérer. Pensez au lièvre et à la tortue…

Demandez un retour sur votre entrevue. Soyez humble et prenez note des éléments qui vous manquent pour l’instant. Allez les chercher. Revenez à la charge. Un jour, votre tour viendra. Vous aurez travaillé fort pour l’obtenir et vous pourrez en savourer pleinement chaque moment.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.