En tête-à-tête avec la présidente

, par Secretaire-inc.

Le congrès de la Fédération des secrétaires professionnelles du Québec se tiendra le 26 octobre. En attendant, Secrétaire-inc a tenu un petit brin de jasette avec la présidente de la Fédération, Lisa Jane Cameron.

Madame Cameron, bonjour. La Fédération des secrétaires professionnelles du Québec est active depuis 26 ans… Un mot d’abord sur ce chemin parcouru depuis 1987 ?

Je travaille avec la Fédération depuis 9 ans, en tant que membre d’abord avant de passer au conseil d’administration. C’est clair qu’il y a eu beaucoup d’avancées, le défi était surtout de donner de la visibilité à la Fédération et d’aider cet organisme à se faire un nom, une place. On a bien sûr pris conscience à travers le temps que les médias sociaux étaient très importants, donc on a investi les différentes plateformes, Facebook, Twitter. Nous avons même engagé en 2010 une firme de communication pour améliorer l’image de la Fédération et on va continuer à le faire.

Un emploi pour vous?

En fin de semaine, la Fédération tient son 27e congrès annuel qui va attirer près de 200 participants. Quel sera l’enjeu majeur de cette rencontre?

Ce congrès sera surtout l’occasion de présenter des ateliers enrichissants qui vont aborder plusieurs sujets, nous avons fait un effort pour trouver les meilleures intervenants.
Ces ateliers donneront certainement les outils indispensables au bien-être des secrétaires. On espère que celles qui seront présentes pourront échanger entre elles. Le réseautage sera d’ailleurs un point important durant ce regroupement. Il faut que les participants puissent tirer le meilleur de ces communications. Il y aura aussi l’assemblée annuelle où beaucoup de choses seront abordées, comme le bilan et les commentaires.

Cette année, le congrès se tient sous le thème « Unis dans la diversité », sentez-vous que l’heure est à la mobilisation?
« Unis dans la diversité », c’est unis dans le défi, celui de faire progresser la profession. Les secrétaires sont partout : public, privé, cabinet d’avocat, de médecin, d’architecte… Les tâches de la secrétaire ont considérablement augmenté. Nous devons mobiliser ces personnes pour mieux affronter l’avenir, voilà ce que nous voulons passer comme message.

La Fédération est l’unique regroupement de collaboratrices administratives au Québec, comment vivez-vous ce poids?
{img src=show_image.php?id=9031 imalign=center align=left stylebox=border width=111
thumb=y button=y rel=box desc=«Secrétaires, arrêtez de vous dévaloriser!»}En fait, je ne parlerai pas de poids, mais de fierté. La fierté de voir cette association défendre un idéal. Nous devons continuer à nous faire connaître pour mieux donner ce que nous avons à offrir. Une chose est sûre, la Fédération est là pour rester. Nous sommes prêts à jouer ce rôle de catalyseur, l’avenir appartient à celui et à celle qui veut faire avancer les choses. Nous avons une équipe magnifique à la Fédération et c’est avec cette équipe que nous comptons réussir.

Comment vous voyez le rôle de la secrétaire en 2013?

Qu’il est loin le temps ou la secrétaire se faisait dicter les lettres! Les tâches sont diversifiées maintenant, la secrétaire fait de la gestion, de la comptabilité, de la finance, du recrutement… Bref, elle gère le gestionnaire. Que serait une compagnie sans les secrétaires! Mais il ne faut pas dormir sur ces acquis, il faut encore évoluer pour atteindre d’autres objectifs.

Quel message vous voulez transmettre aux adjointes et aux secrétaires?

Arrêtez de vous dévaloriser! Vous n’êtes pas que des secrétaires, que des adjointes! En 2013, vous êtes les piliers de votre département, de votre secteur, de votre entreprise. Donc il faut arrêter avec ces clichés, il faut voir plus loin. Il y a encore des gens qui vont dire que ce congrès ce n’est pas pour eux, il y a même des secrétaires qui vont hésiter à dire à leurs patrons qu’il y a un congrès de secrétaires à Rivière-du-loup. Il ne faut pas se dévaloriser!

Êtes-vous satisfaite de votre bilan à la tête de la Fédération?

Satisfaite ? Oui et non. Il y a des objectifs qui ont été atteints et d’autres qui ne le sont pas encore. Nous sommes certes fiers de la visibilité que nous avons donnée à la Fédération, mon équipe a travaillé fort pour cela. Mais il y a aussi des défis que nous devons continuer à relever, comme le fait de trouver des coordonnatrices pour la Fédération dans toutes les régions du Québec. J’aurais aimé arriver à combler chaque poste, mais c’est difficile, ce sont des postes de bénévolat et on peine à trouver des volontaires. Mais on y travaille…

Le mot de la fin, un mot surtout aux secrétaires qui lisent, chaque jour, Secrétaire-inc.com ?

Il faut regarder vers l’avenir. Sans une secrétaire, l’entreprise est vouée à ne pas fonctionner comme il le faut. J’aime beaucoup votre site aussi, il y a de très bons articles, et il est clair que vous pouvez aider cette profession à évoluer, le site est un plus pour les secrétaires.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.