Encore débordée ? 5 stratégies pour vous en sortir

, par Therese Garceau.

Les échéanciers se succèdent et les dossiers s’accumulent sur votre bureau… Votre 9 à 5 est une incessante course contre la montre. Osez renverser la vapeur ! Voici 5 astuces pour garder la tête hors de l’eau et vous aider à reprendre le contrôle de la situation :

Établissez vos priorités. Parce que tout presse et qu’il est clair que vous ne pouvez pas tout faire en même temps, apprenez à cerner l’importance de chaque tâche. Ne vous fiez pas seulement à l’échéancier, planifiez vos tâches aussi en fonction de leur impact. Identifiez d’abord de qui vous vient la commande de façon à hiérarchiser vos priorités. Attaquez-vous d’abord aux urgences qui vous viennent de votre patron immédiat et des autres gestionnaires dont vous relevez. En gérant ainsi vos priorités vous évitez de vous éparpiller et maximisez votre emploi du temps.

Laissez le patron décider. Votre patron vous arrive avec un autre beau projet qui urge et vous n’avez visiblement pas plus de temps à lui consacrer ? Demandez à votre patron de trancher et de déterminer sur quel projet il souhaite d’abord que vous vous attaquiez. Par sa position, il est plus branché sur les besoins de la haute direction et est plus ne mesure d’en évaluer les impacts. Pour mettre en œuvre cette stratégie, assurez-vous de faire un suivi très serré de tous vos dossiers et de demeurer cohérente dans l’évaluation de votre temps disponible et de vos priorités.

Un emploi pour vous?

Déléguez. Ne vous sentez pas coupable de suggérer à votre patron que d’autres personnes puissent prendre ce nouveau projet à votre place ou qu’une autre personne vous aide à le réaliser. Il y a sûrement d’autres collègues qui ne sont pas aussi occupées que vous et qui peuvent prendre le relais. En déléguant cette tâche vous faites non seulement preuve d’initiative et de professionnalisme, mais vous donnez aussi l’occasion à quelqu’un d’autre de montrer son savoir-faire et d’être reconnu pour sa participation. C’est gagnant-gagnant pour vous deux.

Respirez par le nez ! Le stress est votre pire ennemi. Ne vous laissez pas submerger par la charge de travail. Prenez le temps de vous asseoir dans une position détendue, laissez tomber les épaules et respirez lentement par le nez, en comptant jusqu’à cinq, expirez ensuite l’air par la bouche en prenant soin de bien vider les poumons. Répétez plusieurs fois et au besoin.

Fragmentez votre journée. Pensez à casser le rythme de votre journée en fragmentant votre horaire. Faites une pause à chaque deux ou trois heures, sortez respirer l’air frais à l’heure du lunch et assurez-vous de bien vous hydrater. Lorsque vous arrivez au bureau, établissez tout de suite la chronologie de votre journée et déterminez le temps que vous souhaitez allouer à chacune de vos tâches.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.