Entre l’ambitieuse et la carriériste, où êtes-vous?

, par Catherine Lemire.

On utilise les mots « ambitieuse » et « carriériste » sans distinction pour évoquer cette volonté de monter les échelons de notre profession. Pourtant, ces deux termes ont une connotation différente et de la connaître modifiera certainement votre discours.

La quête d’attention

Dans « carriériste » se trouve une connotation profondément péjorative. La carriériste, c’est celle qui sera prête à tout pour parvenir à ses fins sans aucun système de valeurs ni respect pour quiconque. Elle est motivée par l’image qu’elle projette. Elle s’impose, elle triche, elle manipule et elle dénigre les autres.

Un emploi pour vous?

Si vous reconnaissez une collègue, ne lui en veuillez pas, cette attitude est révélatrice d’une importante blessure intérieure ou d’un immense manque de confiance en soi. En fait, cette personne foncièrement désagréable mérite toute notre compassion. Bon. Il y a des jours où la grandeur d’âme, on l’a laissé à la maison comme doudou pour le chat.

La quête d’épanouissement

L’ambitieuse, elle, est en quête d’épanouissement professionnel. Elle est motivée et énergique. Elle cherche à se dépasser. Elle connaît son potentiel, ses forces et ses faiblesses. Elle est à l’écoute de ses besoins et respecte ses limites.
Elle est stimulée par un désir d’accomplissement, non de puissance et de domination. Elle est fière de ses succès, non pas de ce que les autres peuvent penser d’elle.

Fine ou pas fine

Rien n’est coulé dans le béton. La ligne est si mince et si facile à franchir. Une période difficile sur le plan personnel peut teinter les motivations professionnelles. Inutile de se juger et de se taper sur la tête.

Prendre conscience que l’on bascule vers un aspect plus sombre de notre personnalité est déjà un très grand pas de franchi. Ensuite, prenez un peu de recul. Réfléchissez aux raisons qui vous motivent réellement au travail. Analysez votre comportement et votre façon d’être avec les autres. Évaluer comment vous vous sentez dans tout ça. Par la suite, posez des gestes pour vous sentir bien, intérieurement. Faites-vous plaisir sans attendre de reconnaissance. Soyez bienveillante avec les autres en tout respect. Doucement, vous reviendrez du côté de l’épanouissement.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.