Entretien d’embauche : les 7 objets à apporter

, par Marie Paris.

Vous avez bien préparé mentalement votre entretien : que dire si on vous parle de votre manque d’expérience professionnelle, ou comment répondre aux questions idiotes dont les recruteurs ont le secret…

Et si tout est clair et prêt dans votre tête, faites aussi en sorte d’avoir tout ce qu’il faut avec vous. Avec l’aide de la recruteuse Caroline Haney, nous vous avons compilé une liste des sept objets à ne pas oublier de glisser dans votre sac avant de partir pour LE rendez-vous:

De quoi écrire

Un emploi pour vous?

Vous aurez peut-être besoin de noter quelque chose : adresse, liste de documents… Et avoir de quoi écrire montre que vous êtes organisée et prête à réagir. Une personne pleine d’idées et à l’affût de nouveaux contacts a TOUJOURS un stylo sur elle. Prévoyez aussi un attaché en cuir comme support, et du papier. Petit plus : « Ayez plusieurs crayons, pour dépanner une autre personne moins équipée que vous », indique Caroline Haney.

Des biscuits

Vous voulez éviter le moment gênant où votre estomac gargouille bruyamment en pleine entrevue ? Ou vous faites un peu d’hypoglycémie et voulez parer une chute de sucre ? Prévoyez d’emporter avec vous quelque chose à grignoter, à manger sur le trajet ou un peu avant l’entrevue. Surtout si le rendez-vous est retardé ; le recruteur voit sans doute d’autres candidats que vous. On vous conseille d’opter pour la barre protéinée.

Un mémo

Notez l’adresse précise et les détails du rendez-vous (étage, code de l’immeuble), l’heure, le nom de la personne que vous rencontrez, etc… Un mémo dans un carnet que vous gardez sur vous est toujours plus sécuritaire qu’un papier volant qui se perd, ou une note dans un téléphone qui n’a une fois sur deux plus de batterie. Et, on n’y pense pas assez, vérifiez à l’avance l’itinéraire de transport et le temps nécessaire pour vous rendre à l’entretien.

Une montre

Un objet qu’on ne porte pas forcément d’habitude, et qu’il est donc bon de prévoir. Ainsi, pour savoir où vous êtes rendue dans l’entretien et avoir une idée du temps qu’il vous reste pour placer dans la conversation tel ou tel élément de votre profil à mettre en avant, pensez à avoir une montre au poignet. Car on ne vérifie pas son cellulaire devant le recruteur – « C’est un minimum, indique Caroline Haney, mais certains candidats ne se gênent pas pour autant… »

Vos documents

N’oubliez pas d’apporter une copie papier de vos principaux documents : CV, lettre de présentation… Vous pourrez ainsi vous y référer en parlant, montrer des éléments au recruteur, et lui éviter d’avoir à fouiller ses papiers pour y retrouver sa copie. Et ça montre que vous êtes bien préparée. Petit plus : « Amenez plusieurs exemplaires de votre CV, au cas où vous auriez d’autres interlocuteurs à l’entretien. »

Peigne et Cie

Que vous ayez couru face au vent ou sué pendant vingt minutes dans le métro surchauffé, vous n’affichez peut-être plus l’allure parfaite que vous aviez en sortant de chez vous. Prévoyez donc un peigne pour réordonner vite fait vos cheveux en bataille, une gomme à la menthe à mastiquer deux minutes avant le rendez-vous, un mouchoir pour éponger ce front luisant… Bref, de quoi vous remettre vite fait d’aplomb.

Le cellulaire

Le téléphone intelligent est un nouvel organe greffé à la main de la plupart d’entre nous, mais sait-on jamais : gardez sur vous votre cellulaire, qui sera utile si jamais vous êtes en retard pour prévenir le recruteur, ou pour demander la route si vous êtes perdu… ou si l’employeur lui-même veut vous joindre pour vous informer d’un changement d’heure ou de lieu. Petit plus : juste pour rappel : METTEZ VOTRE TÉLÉPHONE EN VIBREUR OU SILENCIEUX.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • La Presse
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.