Entretien d’embauche : Les trucs pour séduire le recruteur

, par Therese Garceau.

C’est toujours avec un peu d’appréhension que l’on se présente en entrevue surtout l’on n’a pas eu la chance de rencontrer un recruteur depuis un bon moment. Comment alors mettre toutes les chances de son côté pour convaincre le futur employeur que vous êtes la perle rare qu’il attendait ? Nous avons glané pour vous sur jobat.fr 10 attitudes positives à adopter pour y parvenir :

Soyez authentique. Ne tentez surtout pas d’en mettre plus pour épater la galerie. Restez vous-même. Ce n’est pas le moment de triturer vos réponses pour correspondre aux attentes du recruteur ou lui dire ce qu’il souhaite entendre. Montrez votre personnalité, ce que vous appréciez le plus et expliquez clairement qui vous êtes.

Restez concentrée et positive. Bien entendu, vous n’êtes pas la seule candidate en lice mais il est inutile de vous concentrer sur celles que le recruteur a déjà rencontrées avant vous. Donnez votre maximum et oubliez le reste.

Un emploi pour vous?

Valorisez vos compétences. Profitez de cette rencontre pour mettre en valeur votre candidature. Démontrez clairement vos compétences et faites part avec grand enthousiasme de la contribution que vous voulez apporter à votre nouvelle équipe.

N’hésitez pas à poser des questions. N’oubliez jamais que l’entrevue est d’abord un échange, un dialogue. Posez des questions peut non seulement démontrer votre intérêt pour le poste mais éviter les flous après la rencontre.

Faites une bonne recherche. Renseignez-vous sur l’entreprise, son secteur d’activités mais également sur votre recruteur, LinkedIn et Google sont deux sources très utiles, servez-vous en !

Préparation et spontanéité. La préparation est essentielle à la réussite de l’entrevue, mais évitez les formules trop apprises par cœur, laissez aussi place à la spontanéité. Accordez-vous un peu de temps pour relire vos notes. Vous serez ainsi prête à passer à l’action de façon plus détendue et serez plus efficace lorsque débutera l’entrevue.

Capitalisez sur vos succès. Vous avez des acquis, des réalisations. Gardez-les en tête lors de l’entrevue, cela augmentera d’autant plus votre confiance en vous durant l’entretien.

Faites preuve d’honnêteté. Vous ne pouvez avoir réponse à tout. Par exemple, vous pouvez bien dire «je n’ai pas beaucoup d’expérience sur ce logiciel, mais je peux me perfectionner rapidement » sans pour autant compromettre toutes vos chances d’obtenir le poste. Vous démontrez ainsi votre confiance en soi et votre désir d’apprendre et d’évoluer au sein de l’entreprise.

Montrez-vous curieuse et motivée. Non seulement vous répondez à tous les critères, vous détenez toutes les compétences clés, mais, en plus, le poste que vous convoitez vous emballe, démontrez-le. Votre enthousiasme peut faire toute la différence dans cette rencontre.

Un sourire vaut mille mots. Démontrez que vous êtes détendue et heureuse d’être là. Souriez à votre interlocuteur durant l’entrevue et à tous les gens que vous rencontrerez sur place.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.