Entrevue ratée : 7 signes qui ne mentent pas

, par Catherine Lemire.

Vous pensez vous être bien tirée d’affaires lors de votre entretien d’embauche? Peut-être pas tant que ça!

Certains recruteurs sont passés maîtres dans l’art de ne démontrer aucune émotion et d’adopter le fameux poker face. Cependant, certains signes peuvent laisser présager que l’entrevue ne se déroule pas à notre avantage. Voici quelques signes, inspirés du Journal du Net, que vous devriez garder en tête lors de votre prochaine entrevue. Si vous les croisez, ce sera un indice que le temps est venu de faire renverser la vapeur en votre faveur.

1. Le recruteur ne vous regarde pas dans les yeux

Il a le regard fuyant, évite le vôtre et regarde partout sauf vers vous. S’il regarde vers la porte, se croise les bras et se penche vers l’arrière, c’est encore pire. Essayez d’ajouter du dynamisme à vos réponses et d’établir un contact plus personnel avec lui.

Un emploi pour vous?

2. Il ne vous porte pas vraiment attention

Il feuillette des dossiers autres que votre CV, n’écoute pas vraiment vos réponses, ne rebondit pas sur celles-ci, il joue avec son téléphone, répond à des messages, se lève et marche dans la pièce alors que vous parlez… Oui, vous pouvez essayer de rendre votre discussion plus intéressante. Vous pouvez aussi vous demander si vous avez envie de travailler avec quelqu’un comme ça.

3. L’entrevue se termine abruptement

À moins d’une urgence imprévue, votre entrevue ne devrait pas se conclure en quelques minutes. Advenant une urgence exceptionnelle, le recruteur s’en excusera et prendra des arrangements avec vous pour vous rencontrer un peu plus tard.

4. Il parle d’autres candidats qualifiés

Si vous apprenez que d’autres candidatures sont aussi intéressantes que la vôtre, c’est que le recruteur vous prépare mentalement à vous faire mettre de côté. Ne vous découragez pas, tant que vous êtes dans le processus, vous avez une chance.

5. Il découvre votre CV lors de l’entrevue

Il ne semble pas avoir étudié votre candidature, ne semble rien savoir de votre parcours. Il ne doit pas être très intéressé… Il ne vous pose aucune question sur vos compétences, vos réalisations et vos objectifs.

6. Il ne vous informe pas sur la suite

Cependant, dans le cas où il vous aurait présenté certains gestionnaires, vous pouvez librement lui demander quelles sont les prochaines étapes. Par contre, s’il n’en parle pas, ne vous présente personne, ne vous fait pas faire le tour du bureau et vous montre la porte, il y a de bonnes chances que ça n’aille pas plus loin que ça.

7. Il vous donne une poignée de main molle

Ça, c’est vraiment le pire. Et c’est tellement désagréable…



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.