Entrevue : 5 questions à ne pas poser!

, par Theodora Navarro.

Arrive toujours le moment, dans l’entrevue, où l’on vous demande si vous avez des questions. Vous en avez des tas, oui, qui vont de « Quand sera ma première augmentation » à « Est-il possible de partir plus tôt le vendredi ? », mais vous sentez bien, là, que ce n’est pas vraiment les questions auxquelles le recruteur pense. Quelles sont les cinq interrogations que vous devriez vraiment garder pour vous ? Glassdor a interrogé des recruteurs.

1) Qu’est-ce que vous faites, exactement, dans cette entreprise ? Se renseigner sur l’entreprise est l’un des principes de base de toute préparation d’entrevue. Vous devez, au minimum, connaître le secteur d’exercice de l’entreprise, sa production, depuis combien de temps elle existe, etc. N’hésitez pas, par contre, à demander des précisions sur quelque chose que vous avez lu au sujet de l’entreprise, cela montrera votre intérêt.

2) Combien de jours de vacances a-t-on ? Parler de vacances à un entretien d’embauche est, par essence, une mauvaise idée. Si cela est réellement important pour vous et que le recruteur n’en parle pas, vous pouvez cependant vous enquérir des conditions de travail ou des avantages sociaux liés au poste. Le recruteur en viendra sûrement à évoquer le sujet des congés.

Un emploi pour vous?

3) Quand puis-je espérer une augmentation ? Une augmentation est généralement concomitante à de bons résultats ou à une progression de votre part. Inutile d’aborder le sujet avant de pouvoir justifier votre demande.

4) Êtes-vous très rigide sur les horaires ? Que voulez-vous dire exactement ? Que vous êtes connue pour arriver trente minutes en retard chaque matin et que vous voulez savoir si cela pourrait vous coûter votre place?

5) Que voulez-vous que je vous demande ? Jouez au chat et à la souris en reposant une question au recruteur lorsqu’il vous demande si vous avez des questions passera au mieux pour de l’arrogance, au pire pour de la stupidité. Creusez-vous la tête, vous avez bien quelque chose à demander sur cette entreprise qui vous a suffisamment intéressée pour que vous y postuliez, non?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.