Entrevue : 7 réponses à 7 questions classiques

, par Catherine Lemire.

Durant une entrevue, vient toujours le moment où le recruteur pose des questions qui, si l’on n’est pas préparé à y répondre, peuvent installer un malaise dans la pièce. Keljob a répertorié sept d’entre elles et a fourni des pistes de réflexion pour vous préparer à y répondre adéquatement la prochaine fois qu’elles vous seront posées.

Qu’attendez-vous de la part d’un employeur ?

C’est un classique. Le recruteur veut jauger si vos attentes correspondent à ce que le poste offre comme possibilités, si votre connaissance de l’emploi est juste. Cette question est aussi bonne pour vous aider à clarifier ce que l’employeur attend de vous. C’est un partenariat : il a besoin de vous, vous avez besoin d’un travail. Cette question vise à s’assurer que tout le monde y trouvera son compte. Pour le bien des deux parties, votre franchise est bienvenue. Vous pouvez répondre en vous basant sur la description du poste.

Un emploi pour vous?

D’ici deux ou trois ans, qu’attendez-vous de votre poste?

Projetez-vous dans l’avenir. Vous voyez-vous toujours à ce poste? Au sein de cette entreprise? De nouveau, le recruteur cherche à savoir si vos attentes correspondent à la réalité de l’entreprise. Encore une fois, la franchise est de mise. Et la flexibilité. Si vous aspirez à gravir les échelons, n’affirmez pas haut et fort que vous désirez un poste de gestion dans les prochaines années. Dites plutôt que vous aimeriez voir vos responsabilités augmenter, que vous aimeriez évoluer si l’occasion se présente.

Quels sont vos projets personnels et professionnels?

Avec cette question, ce sont vos ambitions que le recruteur veut connaître. Veillez à ce que le projet duquel vous parlez soit cohérent avec l’entreprise. Si vous projetez de suivre des cours visant à acquérir des compétences qui vous aideront dans votre travail, c’est le moment d’en parler.

Quel est votre environnement de travail idéal?

Les environnements de travail se sont fortement diversifiés dans les dernières années. Les horaires, les différentes hiérarchies, les aires ouvertes, etc. Essayez le plus possible d’être en corrélation avec la réalité de l’emploi. Démontrez votre souplesse et votre faculté d’adaptation.

Privilégiez-vous le travail d’équipe ou le travail individuel?

Vous êtes du genre solo ou néo-sauvage? Faites bien attention à votre réponse. Le travail d’équipe est très prisé en entreprise et rares seront les fois où vous pourrez faire cavalier seul. Si c’est votre cas, pensez à répondre que vous travaillez bien seule, mais que vous appréciez la collaboration avec les collègues, que le contact avec les autres enrichit votre travail.

Décrivez-nous le patron idéal

Cette question est remplie de pièges et de trappes, faites attention de ne pas vous mettre les pieds dans les plats… ou dans la bouche. Pour bien répondre à cette question, vous devez effectuer une réflexion préalable. Définissez précisément les caractéristiques et les traits de personnalité que vous recherchez chez votre patron. Évitez d’être affirmative et rigide. C’est le moment de démontrer votre flexibilité et votre capacité d’adaptation.

Comment préférez-vous être évaluée?

Préférez-vous les évaluations annuelles ou les rencontres plus régulières et plus informelles? Vous pouvez décrire la méthode utilisée chez votre ancien employeur, ce que vous aimiez et ce qui vous plaisait moins. Ne soyez pas trop sévère.
Privilégiez la nuance chaque fois que vous parlez d’aspects plus négatifs de vos anciens patrons. Vous pouvez profiter de cette question pour demander quelle est la façon de faire au sein de cette entreprise.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.