Entrevue estivale : prenez garde à ces erreurs!

, par Secretaire-inc.

En recherche d’emploi cet été ? Céline Chaudeau vous donne quelques gestes et comportements éliminatoires à bannir si vous comptez décrocher un poste.

La préparation. Il est vrai que l’été signifie de nombreux moments agréables : soirées, bars, restaurants, etc. Cependant, tel un examen à passer, l’entrevue reste une épreuve qui exige beaucoup de préparation et de concentration. Évitez ainsi les soirées, arrosées ou non, la veille d’une entrevue afin de vous montrer sous votre meilleure forme.

Les codes vestimentaires. Il fait chaud, très chaud… . Un entretien professionnel reste néanmoins, tout le long de l’année, un processus dans lequel vous devrez afficher votre professionnalisme. Ainsi, mettez de côté les sandales et les tenues trop courtes.

Un emploi pour vous?

Les odeurs. Il est vrai qu’à cette période de l’année, nous transpirons plus que le reste de l’année… Par conséquent, il importe de se laver régulièrement, et d’opter pour des produits de toilettes frais (déodorants, parfums). De plus, dans les transports, si vous le pouvez, placez-vous dans un endroit climatisé et buvez régulièrement de l’eau.

Les formules de politesse. Sauf si le recruteur vous le propose, ne considérez pas l’été comme une période où il fait bon de tutoyer tout le monde. Restez professionnelle malgré la chaleur ! La recruteuse Caroline Petat témoigne en effet de son plus grand mécontentement lorsqu’elle voit, l’été venu, nombre de candidats prendre la liberté de la tutoyer.

Que faire si un de ces faux pas se réalise ? Il peut arriver, par un concours de circonstances, que vous arriviez en tenue trop décontractée ou en sueur. Dans ce cas-ci, présentez vos excuses en expliquant la situation. Faute avouée, à moitié pardonnée !

Connaissez-vous d’autres faux pas que les candidats ont tendance à commettre lors d’une entrevue en été ?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.