Entrevue : et si tout se jouait sur votre voix?

, par Secretaire-inc.

En entretien d’embauche, tous les éléments extérieurs qui vous définissent sont scrutés à la loupe par le recruteur. Au même titre que votre tenue vestimentaire ou votre attitude corporelle, votre voix influence aussi la perception que les autres ont de vous.

« Une candidate peut avoir des réponses parfaites durant une entrevue, mais si la musique des paroles est hésitante et timide, elle peut tourner au vinaigre, partage Annabelle Perras, conseillère adjointe à l’agence de placement NGPP.

De façon générale, un recruteur sera plus enclin à faire confiance à son interlocuteur s’il exprime clairement ses idées d’une voix assurée. » Heureusement, il est possible de s’améliorer! Voici quelques conseils :

Un emploi pour vous?

– Répéter devant un auditoire de confiance. Lisez un texte à voix haute le plus naturellement possible devant une personne de confiance comme un ami ou un membre de la famille. Elle pourra alors partager avec vous ses impressions afin que vous puissiez ajuster votre façon de vous exprimer.

– Recourir à des exercices de diction. Soigner son articulation permet de mieux se faire comprendre. Un bon moyen de s’entraîner consiste à exagérer voyelles et consonnes, avec un crayon entre les dents.

– Respirer profondément. La posture est essentielle pour bien respirer et s’exprimer avec amplitude et confiance. Exercez-vous à respirer en gonflant le ventre tout en ouvrant votre cage thoracique et en relâchant vos épaules.

– Opter pour une voix riche en couleurs. Comme le mentionne Anaïs Escolar, de l’agence NGPP, « le meilleur ton de voix est celui qui laisse transparaître un beau sourire, ce qui rend la conversation agréable. » Pour vivifier un discours, il s’agit d’éliminer toute monotonie dans votre voix. Pour cela, essayez d’accentuer certains mots, en marquant des pauses dans la phrase pour laisser au recruteur le temps de bien saisir vos propos.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • ZSA
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.