Entrevue : évitez les trop grandes familiarités

, par Catherine Lemire.

Parfois, c’est la nervosité; d’autres fois, c’est l’envie d’établir une connivence; pour quelques-uns, c’est dû à un simple manque d’éducation. Chose certaine, l’excès de familiarité avec le recruteur est rapidement noté et jugé. Votre candidature pourrait même être rejetée sur cette seule base.

Ce qui pourrait donc sembler banal pour certaines personnes révèle toute son importance dans un contexte d’entrevue professionnelle. Keljob nous a dressé la liste des familiarités à éviter.

Tutoyer le recruteur

Un emploi pour vous?

On le sait, au Québec, on passe vite au tutoiement. Cependant, vous n’avez pas élevé les cochons avec le recruteur et c’est fort possible que, dans son contexte professionnel, cette familiarité lui irrite l’oreille comme un signal d’alarme de se débarrasser de vous le plus rapidement possible. Si vous vous rendez compte que vous tutoyez alors que le recruteur persiste à vouvoyer, adaptez-vous rapidement.

L’appeler par son p’tit nom

Cette familiarité ne vous nuira peut-être pas. Cependant, si vous croyez que c’est un bon truc pour établir une connivence avec le recruteur, sachez que celui-ci n’est pas né de la dernière pluie et vous risquez fort de donner un coup d’épée dans l’eau.

Parler joual et populaire

Clairement et simplement, en entrevue, adoptez un langage soutenu. « Le boss de votre ancienne job »… ça fait pas cool et désinvolte : vous semblez au contraire lui manquer de respect. N’oubliez jamais que la communication orale est un élément évalué de façon importante dans la candidature d’une secrétaire.

Répondre au mauvais endroit au mauvais moment

Plusieurs recruteurs commencent leur sélection par une préentrevue téléphonique. Si diriger l’appel vers votre boîte vocale ne vous nuit jamais, répondre quand vous êtes au café avec les copains, par contre, peut vous rayer immédiatement de la liste.

Sortir du contexte professionnel

Proposer un rendez-vous pour un verre à un recruteur dépasse les limites du contexte professionnel. Ça ne se fait tout simplement pas.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.