Entrevue : faut-il avouer que notre motivation est l’argent?

, par Myriam Lapierre.

Bien qu’il soit légitime de vouloir quitter une entreprise pour trouver un meilleur salaire ailleurs, il reste délicat de le mentionner de but en blanc en entretien d’embauche. Comment s’expliquer alors? Notre chroniqueuse nous donne l’heure juste.

Question

Bonjour,

Un emploi pour vous?

 Depuis 4 ans, je travaille pour une compagnie qui malheureusement n’offre pas d’augmentation de salaire annuelle comme elle me l’avait promis à l’embauche. J’ai une entrevue sous peu pour un nouvel emploi et je me demande ce que je devrais répondre si on me pose la fameuse question : « Pourquoi désirez-vous quitter votre emploi actuel? » Cette question m’embête car j’aime mon équipe et mes tâches mais j’ai 12 ans d’expérience et je recule côté salaire. Pouvez-vous me conseiller? Merci d’avance.

Karine

Réponse 

Bonjour Karine,

 Changer d’emploi strictement pour obtenir une augmentation salariale peut être délicat. En effet, il y a toujours le risque de faire peur à l’employeur qui pourrait vous percevoir comme quelqu’un qui est trop à l’argent. A-t-il raison ou non? Cela dépend évidemment des détails de votre situation. Comme je ne les ai pas, il m’est difficile de vous fournir une réponse concrète. Quoi qu’il en soit, explorons vos possibilités.

Êtes-vous bien certaine d’avoir raison?

 En tant que conseillère en recrutement, je demande toujours à mes candidates les raisons qui motivent leur désir de changer d’emploi. Lorsque le salaire est au haut de la liste, nous prenons toujours le temps de comparer les chiffres afin de valider si les prétentions sont exactes. En prenant le salaire actuel et les augmentations obtenues dans les dernières années, versus les moyennes du marché et l’échelle approximative de l’emploi sur lequel on souhaite postuler, il est assez facile de déterminer si :  1) la rémunération actuelle est juste, 2) si le nouvel emploi risque effectivement d’améliorer la situation.

Avant même de voir comment vous le présenterez en entrevue, il est donc primordial d’avoir fait cet exercice vous-même. Non pas pour partager ces données avec votre interlocuteur, mais simplement pour vous assurer que vous avez raison de vous rendre à cette entrevue!

La pilule passe mieux lorsque prise avec autre chose

Si, effectivement, vous avez de solides bases pour affirmer que votre employeur vous sous-paie et que votre situation sera nécessairement meilleure ailleurs, il sera acceptable de le mentionner brièvement en entrevue. Toutefois je conseille de garnir votre explication avec autre chose, quitte à exagérer un peu. En effet, essayez quand même de faire mention de quelques autres petits détails qui vous poussent à quitter, et parlez d’argent en milieu d’explication. Ça passera mieux, voire inaperçu!

On focalise sur le positif

De toute façon, que la motivation au changement soit causée par le salaire, l’ambiance, le manque de défi, etc., la règle d’or est toujours de parler le moins possible en mal de votre employeur actuel, mais plutôt de mettre l’accent sur ce qui vous attire sur ce nouveau poste. Le conseil s’applique aussi ici! Vous devriez passer une trentaine de secondes sur ce que vous aimez moins en ce moment, versus plusieurs minutes sur ce qui vous interpelle pour le futur! Évidemment, évitez de mentionner le salaire dans la mesure du possible. Comme j’imagine que cet emploi vous intéresse en général, outre l’augmentation que cela vous apporterait, tenez-vous-en au pourquoi, voilà tout!

Bonne entrevue!

Une semaine sur deux, Myriam Lapierre, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Myriam est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Myriam y répondra par l’entremise de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

Posez votre question

La Question à la recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire de commentaires ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.