Entrevue : les 6 choses à ne pas faire!

, par Secretaire-inc.

Vous avez postulé un emploi. Vous êtes motivée et prête pour l’entrevue. Mais attention à ne pas commettre une erreur qui pourrait vous coûter votre potentielle embauche! Voici une liste de ces faux-pas à éviter, élaborée par les conseillers de l’agence NGPP.

– Ne pas être à l’heure. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de la première impression. Le manque de ponctualité ne pardonne pas, surtout si vous ne présentez pas vos excuses en arrivant!

– Ne pas être polie. Un entretien d’embauche débute dès l’instant où vous entrez dans l’entreprise. Alors, soyez cordiale avec la réceptionniste ainsi qu’avec toutes les personnes que vous croiserez.

Un emploi pour vous?

– Ne pas se renseigner sur l’entreprise. Il s’agit d’arriver en entrevue bien préparée en ayant récolté des informations sur le poste convoité, sur les produits ou services offerts par l’entreprise ainsi que sur sa mission et ses valeurs.

– Ne pas savoir se présenter en deux minutes. Vous devez être en mesure de faire connaître vos points forts de façon concise. Évitez de réciter votre CV ou de vous étaler sur votre vie personnelle. L’important consiste à mettre en valeur les aspects de votre expérience qui répondent aux attentes décrites dans l’annonce d’emploi.

– Ne pas se préparer aux questions pièges. Si les questions suivantes « quels sont vos qualités et vos défauts? Quelle est votre motivation? Pourquoi vous et pas un autre? » n’arrivent pas systématiquement en entretien, il faut tout de même s’y préparer pour éviter la panne sèche durant l’entrevue.

– Ne pas s’habiller de façon appropriée. Quelle est la tenue vestimentaire idéale lors d’un entretien pour un poste d’adjointe? Essayez de connaître le code vestimentaire de l’entreprise. Le tailleur est un classique. De façon générale, optez pour une tenue soignée dans laquelle vous vous sentez bien et évitez les couleurs qui flashent ou les parfums qui embaument la pièce!

Bien sûr, la liste des erreurs à ne pas commettre est longue : mâcher de la gomme, ne pas éteindre son cellulaire, être arrogante… Mais, ne vous inquiétez pas, avec un peu de bon sens et de respect d’autrui, il est facile de les éviter!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.