Entrevue : les défauts qui tueront votre candidature

, par Catherine Lemire.

Les recruteurs en voient de toutes les couleurs. Parfois, certains comportements en entrevue sont le résultat d’une grande nervosité ou d’un manque de préparation.

Toujours est-il que, s’ils ont l’habitude d’étudier le candidat au-delà de certains tics nerveux, certaines attitudes propulsent le dossier dans la pile des rejets en un temps record. Voici, selon Cadremploi, la liste des comportements que vous devez absolument laisser de l’autre côté de la porte d’entrée de l’entreprise.

L’agressivité

Un emploi pour vous?

Si ça semble aller de soi que d’être agressive en entrevue est loin d’être une bonne idée, une image agressive peut parfois s’échapper. L’agressivité perçue par le recruteur se trouve dans le fait de couper la parole, de répondre trop rapidement et abruptement. Le candidat qui prend mal les questions qui lui sont posées… Ce type d’agressivité démontre de l’instabilité et un niveau de stress élevé.

Le manque de rigueur

Bien entendu, plus le poste à pourvoir est un poste de responsabilités, plus ce défaut devient un grand irritant.

La trop grande indépendance

La frontière est parfois mince entre l’indépendance et l’autonomie. Si la première n’est pas acceptable en entreprise où la collaboration est mise de l’avant, la deuxième est une qualité recherchée par les recruteurs. On ne veut pas d’un coéquipier qui n’en fait qu’à sa tête…

La prétention

Personne n’est parfait et le recruteur s’attend à rencontrer un être humain durant l’entrevue. Un être humain commet des erreurs et apprend de celles-ci. Une liste de réussites sans aucun accrochage ni échec traduit un manque de recul, un manque de sincérité et une profonde prétention.

La personne lunatique

Un candidat qui répond toujours à côté de la plaque et qui semble avoir un penchant naturel pour l’étourderie ne sera pas rassurant pour un recruteur qui doit penser l’intégrer au sein d’une équipe.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.