Entrevue : Les erreurs impardonnables

, par Therese Garceau.

Ça passe ou ça casse. L’entrevue demeure l’étape ultime pour vous démarquer auprès du recruteur et vous n’avez qu’une seule chance de faire une première bonne impression. Vous aurez beau avoir fait sensation avec votre CV et votre lettre de présentation, il faut maintenant livrer la marchandise en personne ! Inspirés par le site technogenie.com, voici quelques faux pas qu’il faut absolument éviter pour pouvoir demeurer dans la course :

Ne pas être à l’heure. Une des principales qualités recherchées par le recruteur s’avère sans contredit la ponctualité. Arriver en retard à votre entrevue d’embauche est une erreur fatale qui compromettra à n’en pas douter votre candidature.

Ne pas se renseigner sur l’entreprise. Pour marquer des points en entrevue, vous devez avoir pris soin de vous informer à fond sur l’entreprise, ses activités, ses réalisations, les défis qu’elle doit relever. Vous devez également vous intéresser à sa culture interne et prendre le temps de glaner, au préalable, toute information la concernant susceptible de vous être utile lors de l’entretien. Arriver préparée en entrevue démontre votre intérêt pour le poste et l’entreprise.

Un emploi pour vous?

Faux pas vestimentaire. Ne perdez jamais de vue que votre tenue vestimentaire influence inévitablement le recruteur. Une entrevue d’embauche n’est pas une rencontre amicale. Vous postulez dans un environnement professionnel, privilégiez un look classique, des vêtements habillés dans des teintes neutres.

Interrompre votre interlocuteur. La courtoisie est essentielle en entrevue. Attendez toujours que le recruteur vous pose une question avant d’intervenir. Soyez à l’écoute de votre interlocuteur et évitez de lui couper la parole. C’est lui qui conduit l’entrevue, suivez donc ses règles. Si vous avez un commentaire ou une idée qui vous paraît intéressante, il sera toujours temps de lui en faire part au moment opportun.

Déblatérer. Peu importe les circonstances dans lesquelles s’est terminé votre dernier emploi, restez toujours respectueuse envers votre ex-patron. Évitez les règlements de compte et les jugements de valeur. Limitez-vous à mentionner les côtés positifs de cet emploi et faites valoir l’expertise que vous avez acquise dans vos dernières fonctions.

Ne pas éteindre votre téléphone. Évitez à tout prix de répondre à un appel au beau milieu de l’entretien, c’est tout à fait inacceptable! Vous avez la chance d’être reçue en entrevue, la moindre des choses est d’éteindre votre appareil pour ne pas interrompre le cours de la conversation.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.