Entrevue: les questions auxquelles vous ne devriez pas répondre

, par Secretaire-inc.

Y a-t-il des questions auxquelles vous avez le droit de ne pas répondre en entrevue? Andrea Wong, professionnelle en communication et relations publiques à Montréal et auteure d’un article intitulé «Too much, too soon? Job interview questions you should avoid answering», vous évoque lesquelles.

Les personnes qui font passer les entrevues pour un emploi sont très habiles pour utiliser diverses astuces afin d’extraire d’une personne certaines informations qu’elle n’a pas verbalement données. Ils jouent avec les esprits et étudient le langage non verbal afin de filtrer les candidats en fonction des valeurs de l’entreprise.

Il faut y réfléchir à deux fois avant de répondre à certaines questions épineuses. Voici quelques-une d’entre elles qui pourraient être plutôt inappropriées : où habitez-vous? Quel âge avez-vous? Habitez-vous avec quelqu’un? Très ressemblant avec le speed dating! Sauf que nous ne sommes pas dans un café, un verre à la main, changeant de place toutes les cinq minutes chrono! Est-il légal pour eux de poser ces questions? Absolument pas!

Un emploi pour vous?

Il faut être particulièrement prudente avec les questions qui concernent votre vie personnelle : ethnie, religion, genre, âge, handicaps mentaux ou physiques. Le centre Canadian Human Resources a réalisé un tableau permettant de distinguer les questions légales des questions illégales en entrevue. Il permet de différencier les questions qui vous en font dire plus sur vous que ce que vous pensez.

Voici donc quelques astuces pour renvoyer les questions inappropriées

· Demandez à votre interviewer de vous expliquer l’intention de la question. Quel lien peut-il faire avec le poste pour lequel vous postulez? Il est possible que sa réponse rende sa question plus légitime.
· Vous pouvez simplement, et poliment, refuser de répondre à la question.
· Demeurez calme et ne vous mettez pas sur la défensive.
· Finalement, demandez-vous si vous voulez réellement travailler pour un employeur qui vous rend si inconfortable.

Bonne chance avec vos futures entrevues!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.