Entrevue : l’importance du choix des mots

, par Louise Proulx.

Les mots utilisés durant une entrevue portent vos idées et traduisent votre état d’âme. Ils doivent donc être choisis minutieusement parce que la qualité de votre communication orale est une clé importante qui pourrait vous ouvrir la porte de votre prochain emploi.

Nous avons recueilli les conseils que Guillaume Vincent, conseiller en emploi, donne sur le site Jobillico pour vous permettre d’améliorer la façon de vous exprimer en entrevue.

Exprimez votre optimisme

Un emploi pour vous?

Tentez de rayer la négation de votre discours. Ne répondez pas à l’employeur que vous n’avez pas de difficulté, par exemple, à travailler sur plusieurs dossiers en même temps, dites plutôt que c’est facile pour vous de passer d’un dossier à un autre.

Exprimez votre assurance

Même si vous êtes arrivée à l’entrevue bien vêtue, en affichant un sourire professionnel et que vous avez donné une poignée de main empreinte de confiance en vous, les mots que vous utiliserez par la suite peuvent facilement détruire votre château de cartes. Aussi, tentez de teinter vos propos d’affirmations positives Au lieu de dire, par exemple, que vous « croyez » pouvoir rencontrer toutes les exigences du poste, allez-y plutôt en affirmant que vous « êtes convaincue » d’être capable d’y arriver.

Rendez-vous crédible

Pour que vos réponses à une entrevue soient pertinentes, vous devez les étoffer. Pensez donc à intégrer certains mots clés à votre discours tels que « parce que », « car », « puisque ». De cette façon, quand vous allez déclarer, par exemple, que vous apprenez rapidement et que vous êtes certaine de pouvoir maîtriser le logiciel Excel en un tour de main, vous pourriez ajouter : « … parce que lors de mon dernier emploi, j’ai vécu à peu près la même chose et j’ai réussi à maîtriser le logiciel X après quelques heures seulement. »

Démontrez votre passion

Le processus d’embauche est en quelque sorte un exercice de séduction. Vous avez tout intérêt à faire bonne impression pour que le recruteur se rappelle de vous. Si vous êtes passionnée par votre métier et que vous êtes capable de l’exprimer, vous marquez des points assurément.

Pour amplifier votre discours, vous devez y mettre du poids en ajoutant des « très », « beaucoup », « vraiment »… Par exemple, ne dites pas seulement que vous êtes une personne « organisée », ajoutez que vous avez toujours été très soucieuse de faire les choses dans les temps dans tous les emplois occupés jusqu’à maintenant. N’oubliez pas d’ajouter un exemple concret qui donnera de la crédibilité à votre discours.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.