Entrevue : quelle excuse donner pour s’y rendre ?

, par Theodora Navarro.

Votre job commence à vous ennuyer ou l’ambiance s’est ternie et vous commencez doucement à regarder les offres d’emploi pour changer de poste. Vous postulez, et l’on vous convie à une entrevue… sur vos heures de travail. Que dire à votre employeur actuel ? Le site L’oeil du recruteur vous guide.

En dehors des heures de bureau. La meilleure solution reste souvent de suggérer un rendez-vous en dehors de vos heures de travail, à partir de 17 ou 18 heures par exemple. Ne pensez pas que le recruteur s’en vexera. Cela montrera, au contraire, que vous êtes assidue dans votre travail. Si, d’entrée de jeu, il refuse catégoriquement de vous octroyer une entrevue à cette heure-là, demandez-lui ce qu’il suggère comme heure de rendez-vous. Si ce n’est pas acceptable pour vous, n’insistez pas. S’il n’est pas ouvert à la discussion, c’est qu’il existe probablement une foule de candidatures retenues pour ce poste et que les entrevues contraignantes en termes d’horaire risquent de se multiplier. Passez votre chemin!

Impossibilité du recruteur. Il se peut que le recruteur vous réitère son intérêt mais qu’il soit dans l’impossibilité de vous recevoir sur les heures tardives que vous proposez, pour des raisons familiales par exemple. Peut-être pouvez-vous alors réaliser la première entrevue par Skype ou Facetime ? Autre solution : l’heure du lunch. Si l’entreprise se situe non loin de la vôtre, il vous est peut-être possible de vous absenter durant cette heure. Certains recruteurs motivés n’hésitent pas à se rapprocher de l’entreprise de leur candidate pour la rencontrer – autour d’un café par exemple – dans les meilleures conditions.

Un emploi pour vous?

Meilleures heures. Si vous n’avez pas d’autres choix et que vous tenez vraiment à ce poste, suggérez des heures très matinales ou tardives comme vous le feriez pour un rendez-vous médical : à 8 heures ou vers 16 heures par exemple. Cela sera plus facile à légitimer auprès de votre employeur actuel. Parmi les excuses les plus faciles à donner, le Huffpost suggère le rendez-vous médical, le passage d’un livreur ou d’un réparateur à domicile ou encore la garde d’un enfant pour maladie ou fermeture temporaire de la garderie.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.