Entrevue : savoir raconter son histoire

, par Therese Garceau.

Décrocher son premier emploi permanent comme adjointe est assurément le rêve que caresse toute finissante fraîchement diplômée. Comment vous faire valoir alors que la concurrence est féroce et que les candidates expérimentées ne manquent pas ? Voici les quelques conseils pour séduire les employeurs :

Racontez votre histoire

En entrevue, ne vous contentez pas de réciter une liste banale de vos expériences de travail, de vos résultats scolaires et de vos passe-temps préférés. Parlez de vous avec enthousiasme. N’ayez pas peur d’évoquer vos échecs ou les déceptions que vous avez connues, mais toujours en les présentant comme des leçons apprises qui vous ont aidé à progresser et à faire de vous la personne de confiance que vous êtes aujourd’hui.

Un emploi pour vous?

L’éthique du travail

Chaque entreprise à sa propre culture interne et des valeurs opérationnelles spécifiques. Démontrez de quelle façon vous avez toujours respecté les personnes, les valeurs et les règles au sein des groupes ou des équipes de travail avec lesquelles vous avez travaillé.

L’humilité

Sachez faire preuve d’humilité. Faites comprendre à l’interviewer que vous acceptez la critique et les remarques de vos patrons. Les recruteurs recherchent aussi des candidates qui sont capables d’assumer la responsabilité de leurs actes et de leurs erreurs sans en blâmer les autres.

L’intégrité

Expliquez comment vous savez faire preuve d’intégrité au travail et dans toutes les organisations dans lesquelles vous avez évolué. L’intégrité est une valeur recherchée par tous les employeurs.

Faites preuve de maturité

Il ne suffit pas de se présenter à une entrevue pour être engagée. Faites vos devoirs! Informez-vous sur l’entreprise qui vous convoque en entrevue, visitez son site internet et renseignez-vous sur ses projets. Cela démontrera votre engagement et votre intérêt envers l’organisation.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.