Entrevue téléphonique : les erreurs les plus fréquentes

, par Secretaire-inc.

Avant l’étape de l’entrevue physique vient l’entrevue dite téléphonique. Les sites français cadremploi.fr et michaelpage.fr vous dressent une liste des 10 erreurs commises par les candidats lors de cette étape de recrutement.

Le manque d’information sur l’entreprise. Tôt ou tard, le recruteur saura si vous avez pris la peine de vous renseigner sur l’entreprise pour laquelle vous postulez. Ainsi, il convient de connaître les objectifs et les valeurs de celle-ci, mais aussi de connaître les défis du poste convoité.

L’élocution. La personne au bout du fil n’est ni votre ami ni un de vos parents, mais bien un professionnel. La voix est une composante importante. L’articulation, la vitesse de parole et l’aisance à s’exprimer sont primordiales.

Un emploi pour vous?

Le manque d’écoute. Prêtez attention à ce que vous dira le recruteur afin d’adapter vos réponses en conséquence. Cela lui évitera de répéter deux fois les mêmes choses.

L’esprit de synthèse. À la question « Pouvez-vous me parler de vous ? », vous devez être en mesure de décrire vos précédentes fonctions en employant des termes percutants. De plus, énoncez au recruteur ce que vous recherchez présentement afin de le rassurer.

Votre intérêt pour l’entreprise. Il va de soi que le recruteur souhaitera connaître vos motivations à intégrer la société. Préparez donc vos réponses à cette question.

L’anglais. Inutile de d’affirmer que vous êtes bilingue si vous ne l’êtes pas réellement. Le recruteur n’hésitera pas poursuivre l’entrevue en anglais afin de vérifier vos dires. Vaut toujours mieux jouer la carte de l’honnêteté.

La prise de notes. Le recruteur vous donnera des informations relatives à votre emploi : horaires, code vestimentaire, missions, etc. qu’il faudra noter. Ainsi, lors d’une entrevue physique, vous pourrez montrer que vous avez déjà un pied dans l’entreprise.

Le manque de questions. Avant de raccrocher, renseignez-vous auprès du recruteur sur la prochaine étape du processus du recrutement.

Quelles autres erreurs les candidats commettent-ils lors d’une entrevue téléphonique ?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.