Entrevues téléphoniques: prête pas prête, performez!

, par Myriam Lapierre.

Est-il normal qu’un recruteur téléphone à un candidat et lui fasse passer une entrevue sans avoir pris un rendez-vous au préalable? Notre recruteuse-chroniqueuse répond à la question.

 

 

Un emploi pour vous?

Question

Bonjour, on m’a récemment appelée suite à mon application sur un poste. La dame à qui j’ai parlé m’a posé plusieurs questions sur mon C.V. et m’a même demandé pourquoi j’étais intéressée par l’emploi. Comme l’appel n’était pas prévu et qu’il m’a un peu prise par surprise, je sais que mes réponses n’ont pas été optimales. J’ai même mélangé un aspect du travail avec celui d’un autre sur lequel j’avais postulé. N’est-il pas injuste de prendre par surprise les candidats de cette façon? Est-ce que les entrevues téléphoniques sont la norme?

Marjolaine

 

Réponse

Bonjour Marjolaine,

Les entrevues téléphoniques prennent différentes formes et ont tout autant d’objectifs différents, c’est donc difficile de répondre pour un employeur précis, mais tentons de faire le tour de la question. Mon opinion personnelle est à l’effet qu’il est plus juste qu’un employeur vous prévienne à l’avance s’il compte vous poser ce type de questions. Je ne peux penser à un candidat en particulier qui aurait pu vivre la même chose ou à un client qui aurait les mêmes pratiques. Votre mésaventure demeure donc exceptionnelle.

Le but

En général, les entrevues téléphoniques auront pour but premier d’aller obtenir la confirmation que le candidat répond aux critères du poste sur le plan des compétences et des aspects plus techniques, puisqu’un C.V. peut facilement être mal interprété. Le « fit » de personnalité, les ambitions, les intérêts, etc. ne feront pas l’objet de l’entrevue. On parlera d’habiletés professionnelles, d’horaires, de niveau d’anglais, etc., soit des choses objectives. Il sera donc primordial, en vue d’une telle entrevue, de savoir décrire vos tâches de manière concrète et précise. Trop souvent, j’ai rencontré des candidates, pourtant très spécialisées, qui avaient de la difficulté à me fournir des exemples de leur quotidien. Décrire notre propre routine n’est pas si évident que ça en a l’air et je ne peux qu’insister sur l’importance de préparer ces réponses d’avance.

L’attitude à adopter

Trop souvent, encore une fois, je procède à des entrevues téléphoniques et j’ai de la difficulté à entendre mes interlocutrices, parce qu’elles sont dehors, avec les enfants à côté, ou même en train de faire autre chose en même temps. Erreur majeure! Une entrevue téléphonique se doit d’être aussi formelle qu’une rencontre face à face et vous devez soigner votre « son » tout comme vous soigneriez votre tenue.

Sur le plan de la conversation, il est plus difficile de discuter au téléphone que de vive voix. Le langage corporel et le regard de l’autre contribuent beaucoup à trouver votre rythme. Portez donc une attention particulière au ton de l’autre personne et assurez-vous d’adopter une attitude similaire à la sienne.

 

Poser la question

Plusieurs candidats m’ont déjà raconté avoir eu des « surprises » en entrevue, téléphonique ou non, quant à la teneur des questions ou aux personnes rencontrées, etc. Je remarque que malheureusement, peut-être en raison du stress, les gens sont gênés de poser des questions sur le déroulement de l’entrevue. Osez, chers lecteurs et lectrices! Vous êtes tout à fait en droit de savoir à qui vous parlerez, sur quoi portera l’entrevue, quelles sont les étapes du processus, etc. Cela facilitera la préparation et démontrera votre motivation à performer!

Bonne chance à tous et à toutes!



Partagez cette nouvelle!

Une réponse à “Entrevues téléphoniques: prête pas prête, performez!”

  1. anneguimond

    Merci beaucoup pour l’article.

    Cela m’arrive souvent de recevoir des appels pour des entrevues surprises des employeurs. Alors je dis souvent “un moment, je vous prie” pour m’installer avec les documents requis (application + CV) avant de poursuivre la conversation.
    Si je suis à l’extérieur, je demande de rappeler, et demande une heure qui convient aux deux parties.

    C’est certain qu’avec cette attitude, je cours le risque de ne pas avoir de retour d’appel. Mais cela me donne le temps de me préparer pour l’appel de la compagnie et avoir en main l’application et CV pour répondre aux questions, d’une manière plus professionnelle quand la compagnie me rappellera.

    Bien que je pense qu’il faut être prête à tout… Les employeurs, doivent faire preuve d’humanité et comprendre que les candidates, envoient leur candidature à plusieurs endroits, et que si on est à l’extérieur, que l’on ne garde pas en main, en tout temps, toutes les applications que l’on a fait.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.