Est-ce que le “bitchage” est uniquement féminin?

, par Secretaire-inc.

Alors je me permets de répondre à cette question : Est-ce que le « bitchage » est uniquement féminin? La réponse est non. Notons que ce phénomène est beaucoup plus fréquent et répandu chez les femmes. Il va de soi que ce fléau est associé aux femmes, car bon nombre de ces dernières sont habitées par des comportements qui favorisent la frustration et le placotage dans le dos. À titre d’exemple, l’envie et la jalousie sont tellement plus fortes chez la femme que chez l’homme.

Qui parmi vous n’a pas envié ou jalousé l’aisance monétaire d’une collègue? Sa puissante voiture sport? Ses quatre semaines de vacances annuelles dans le Sud? Son conjoint formidable? Sa garde-robe de qualité supérieure? Ses galbes? Son aisance sociale? Et quoi encore? Pouvez-vous avouer ne pas voir cela aussi spontanément ni fréquemment chez les hommes? Avez-vous remarqué que l’envie féminine touche d’abord et avant tout l’apparence physique? Par la suite, c’est la vie privée qui dérange. Puis vient en dernier, la carrière. Il est très rare qu’une femme munie d’un physique un peu ingrat, si je peux m’exprimer ainsi, fasse l’envie de ses collègues. Donc, une fois que l’apparence dérange… très souvent le reste s’ensuit.

Avoir la mémoire bien longue…

Un emploi pour vous?

Entre autres comportement relié au commérage, ce sont bien les fameux dossiers. Vous est-il déjà arrivé de dire que les hommes n’ont pas de mémoire; qu’ils ne pensent jamais à rien; qu’ils oublient tout? Eh bien, pour compenser, les femmes se sont munies d’une mémoire phénoménale.

Lorsque quelqu’une passe un commentaire désobligeant à votre égard, pendant combien de temps le ruminez-vous? Si, deux semaines plus tard, elle se rachète en étant sympathique ou avenante à votre égard, est-ce que cela remet le compteur à zéro? Niet. Et si, par malheur, elle commet à nouveau un imper un mois plus tard, celui-ci vient s’ajouter au dossier. C’est ainsi que les femmes montent des dossiers et les tiennent bien à jour. Il va sans dire, qu’il faut vous assurer de ne rien oublier des égarements de votre collègue.

Alors, à la question : Est-ce que le « bitchage » est uniquement féminin? La réponse est : «Pas uniquement mais surtout… Ceci dit, ce ne sont pas toutes les femmes qui s’adonnent à cette mauvaise habitude. Mais, hommes ou femmes, il s’agit là d’un comportement à éviter pour nourrir une atmosphère saine dans votre milieu de travail.

^Sur l’auteure
Depuis plus de 25 ans, Marthe Saint-Laurent a exercé ses fonctions, entre autres, dans le domaine des communications au sein de multinationales, de regroupements gouvernementaux, d’associations et d’entreprises privées. Travailler dans un univers entièrement féminin ou faire sa place dans un monde d’hommes, elle connaît.

La réalité des femmes passionne l’auteure des ouvrages ”Ces femmes qui détruisent les femmes” et ”Le bitchage, guide de survie”. Très connue dans le réseau des femmes professionnelles, Marthe Saint-Laurent offre des conférences pour harmoniser les relations au travail. Désireuse de faire émerger le potentiel féminin, elle se spécialise dans l’accomplissement des femmes à partir de leurs forces, de leurs compétences et de leur intelligence.

Marthe Saint-Laurent possède des certificats en français écrit et en rédaction française, en plus d’études en journalisme ainsi qu’en psychologie et d’une formation en coaching.^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.