Est-il temps de changer d’emploi?

, par Secretaire-inc.

À un moment ou un autre, presque tout le monde s’est demandé s’il n’était pas temps de changer d’emploi. Plusieurs facteurs peuvent susciter ce questionnement, par exemple le sentiment d’avoir fait le tour du jardin, de travailler en deçà de ses compétences ou de ne pas être rémunéré à sa juste valeur.

Mais voilà, quitter son emploi est une décision difficile. Comme le dit si bien le proverbe, l’herbe semble toujours plus verte de l’autre côté de la clôture. Néanmoins, ce n’est pas nécessairement une bonne raison de la sauter. Pourrez-vous trouver facilement un autre emploi ? Combien de temps vous faudra-t-il ? Surtout, découvrirez-vous un peu plus tard que vous avez échangé « quatre trente sous pour une piasse », et que vous êtes tout aussi insatisfaite après quelques mois dans votre nouveau boulot.

Pour faciliter votre décision, il s’avérera utile de briser la question en deux volets. Le premier de ces volets concerne la possibilité et l’attrait d’un autre poste. Est-il facile pour vous d’identifier des occasions d’emplois intéressantes ? Répondre à cette question est aujourd’hui devenu facile car, grâce à Internet, le marché de l’emploi est devenu plus transparent.

Un emploi pour vous?

Il suffit bien souvent de quelques recherches pour identifier plusieurs postes dans son domaine d’activités. Est-ce que ces postes correspondent à vos habiletés ? Vos compétences sont-elles recherchées ? Si vous découvrez que oui, quitter votre poste devient alors une vraie possibilité. Rien ne vous empêche d’ailleurs de commencer à présenter votre candidature pendant que vous êtes toujours en emploi, une pratique devenue très commune.
S’il vous est difficile de trouver des postes auxquels vous pourriez appliquer, il sera probablement sage de remettre à plus tard votre changement d’emploi.

L’autre volet est le suivant: votre poste mérite-t-il vraiment que vous le quittiez ? Les difficultés que vous expérimentez sont-elles assez importantes ou si nombreuses qu’elles justifient votre départ ? Des deux volets, c’est le plus difficile à évaluer. Mais si vous parvenez à la conclusion que oui, et qu’il vous est également possible de trouver facilement d’autres postes intéressants, alors il est probablement temps de changer d’emploi.

Utilisez le questionnaire suivant pour guider votre réflexion sur le deuxième volet. Lesquelles de ces affirmations s’appliquent à vous ? Si c’est le cas de plus de la moitié d’entre elles, il est probablement temps de remettre votre poste en question.

Si seulement quelques-unes de ces affirmations s’appliquent à votre situation, il sera plus sage de chercher des solutions sans partir.

01. Je m’ennuie constamment au travail !
02. Je ne me sens plus à ma place dans cette entreprise !
03. Il m’est difficile d’attendre la fin de la semaine !
04. J’ai essayé inutilement de rendre mon travail plus intéressant (changement de méthode, enrichissement de tâches, etc.)
05. J’ai l’impression de ne rien accomplir d’important !
06. Je ne reçois pas l’appréciation que mes efforts méritent !
07. Mes tâches me rebutent au point parfois d’en être malade !
08. Il n’y a pas (ou plus) de défis à relever à mon travail !
09. J’ai l’impression d’avoir fait le tour du jardin, qu’il ne m’est plus possible de développer de nouvelles compétences !
10. Mon potentiel reste inexploité dans cet emploi !
11. Ma rémunération ne reflète plus la valeur de mon apport !
12. Je sens depuis plusieurs mois un besoin de renouveau !

Ceci est une version abrégée d’un questionnaire en anglais proposé par Randall Hansen sur le site Quintessential Career. Cliquez ici pour le questionnaire complet.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.